Comment lire une analyse de cryptomonnaie ?

Pareil à la bourse telle qu’elle se conçoit dans l’économie classique, le cours du Bitcoin entre autres cryptomonnaies est sujet à un changement permanent. Un changement qui, toutefois, n’est pas imputable à une quelconque fatalité ou bien à un ensemble de paramètres qui, de toutes manières, échappent aux analyses des initiés du marché. Loin s’en faut.

Le cours des marchés financiers classique est en proie à une masse d’échanges plus considérable encore qu’il n’en advient sur le marché des cryptomonnaies. Pour l’instant tout du moins. Et malgré la complexité des marchés, de nombreux analystes, en observant les tendance et en s’adonnant parfois à quelques savant calculs, peuvent évaluer et déterminer la suite des cours. L’activité spéculative, en bourse, ou dans le milieu des cryptomonnaies, ne s’effectue pas à l’aveuglette. On peut observer des tendances et des fluctuations qui, si elles paraissent anodines pour un œil non exercé, sont en réalité capitales pour deviner les fluctuations futures.

Lire une analyse technique de cryptomonnaie ? Pour quoi faire ?

En premier lieu, il faut savoir que l’analyse technique d’un cours de cryptomonnaie s’accomplit à l’aune d’un graphique étalé sur une période donnée. Une période plus ou moins longue selon que l’on cherche à connaître l’ampleur du dynamisme d’une tendance observée ou une variation récente. C’est de cette analyse que l’on pourra alors déterminer quelles actions entreprendre sur le marché d’une cryptomonnaie donnée.

Car en effet, l’analyse technique d’une cryptomonnaie n’a pas qu’une vocation strictement indicative mais doit justement s’avérer décisive dans les prises de décision des différents acteurs concernés par le marché. Cela, afin d’éviter des pertes ou bien d’obtenir des profits ultérieurs.

Comprendre les phases de dynamisme et d’attentisme

On appelle une phase de dynamisme une tendance inhabituelle sur un cours observé. Celle-ci s’accomplit alors à la hausse ou à la baisse et se caractérise par son caractère durable. Une phase de dynamisme n’est pas une fluctuation sporadique mais bien une trajectoire définie sur une période allant du moyen à long terme.

La phase attentiste en revanche est une période de stabilité que connaît une cryptomonnaie sur une période plus ou moins longue. La stabilité s’évalue au regard de la médiane de l’évolution de la courbe des cryptomonnaies qui, en dehors des stablecoin, est réputée erratique.

Support et résistance pour comprendre les tendances

Afin de mieux encadrer et donc, de définir plus efficacement ces phases, les graphiques, dans le cadre de l’évolution des cryptomonnaies, sont aussi munis de deux lignes. Une ligne de support qui définit le plus faible prix estimé de la monnaie quand la ligne de résistance, elle, définit le seuil ultime qu’une cryptomonnaie peut atteindre à la hausse pour une période donnée.

Ces deux lignes encadrent le cours fluctuant des cryptomonnaies et permettent de mieux situer le parcours connu par son évolution. Pour cette raison, il convient de les étudier en tout premier lieu afin de déterminer la phase que connaît un cours, si celle-ci présente des signes de dynamisme ou d’attentisme.

Les différents types de graphiques attribués à une analyse technique de cryptomonnaie

Bien entendu, l’analyse technique de la cryptomonnaie nécessite des outils performants et pointus. Pour cette raison, un seul graphique seulement ne saurait raisonnablement suffire à déterminer efficacement si une tendance s’amorce et si celle-ci est ou non pérenne.

L’observation du cours d’une même cryptomonnaie passe non pas par un graphique mais plusieurs. Chacun ayant des propriétés différentes pour multiplier les angles de l’analyse technique.

Le graphique linéaire, en premier lieu, offre le prix d’une cryptomonnaie en ordonnée pour un temps (t) définit en abscisse. C’est la courbe la plus classique qui existe et celle-ci ne donne qu’une idée très vague de la réalité des cours.

Le graphique en barres, lui, s’attarde plus spécifiquement sur les observations sur une unité de temps plus comprimée. Vous pourrez ainsi mieux observer l’évolution des cours pour une même journée. Les barres déterminées par ce type de cours indiquent alors une tendance haussière ou baissière pour une durée de temps très faible. Ce sont là des informations techniques capitales pour une analyse plus poussive.

Enfin, un graphique en chandelle est pareil aux graphiques en barres bien que moins précis. Ces graphiques en chandelle sont aussi moins complexes à interpréter et offrent des signaux plus clairs quant aux mesures à prendre en tant qu’acteur débutant sur le marché. Cet instrument est généralement privilégié par les analystes les plus néophytes.

Les mesures à prendre suite à une analyse technique de cryptomonnaie

Une analyse technique de cryptomonnaie s’accomplit à la seule fin de prendre les meilleures décisions sur le marché concerné. Il convient alors d’anticiper les tendances sur une durée de plus ou moins long terme afin de n’opter que pour les meilleures options.

Corroborer les résultats d’une analyse technique

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est impératif de s’assurer de la pertinence d’une analyse technique du cours de la cryptomonnaie. Une tendance à la hausse ou à la baisse ne doit pas inciter à accomplir quoi que ce soit d’irrationnel. Vendre ou acheter en masse à un temps donné requiert une certaine acuité dans l’exercice et peut se retourner contre vous si vous vous montrez trop hâtif.

C’est pour cela qu’il est impératif, dans le cadre de l’analyse de cryptomonnaie, de toujours corroborer ses analyses avec d’autres, si possible opérées à partir d’outils d’analyse différents. Ce n’est alors que là qu’il sera pertinent d’agir sur les marchés.

Adapter sa stratégie d’achat et de vente de cryptomonnaie selon la circonstance

La stratégie à adopter, selon que l’on ait déterminé qu’un cours part à la hausse ou à baisse pour une période étendue n’est évidemment pas la même. Dans l’éventualité d’un dynamisme haussier, il faut acheter au plus tôt afin que l’acquisition gagne prochainement de la valeur comme cela est anticipé par l’analyse. Trop attendre peut contribuer à diminuer vos gains. Il faut acheter au bon moment.

À l’inverse, un dynamisme s’opérant à la baisse nécessite de vendre ses cryptomonnaies au plus tôt si l’analyse technique prévoit une phase de dynamisme durable. Toutefois, du fait de la multiplicité des cryptomonnaies disponibles, il est bon d’analyser toutes leurs tendances à la fois. Ainsi, vous pourrez réinvestir une cryptomonnaie à la baisse dans l’achat d’une autre en pleine phase ascendante ou dans un stablecoin pour préserver vos gains.

L’analyse technique de cryptomonnaie implique à la fois d’agir vite, mais jamais au mauvais moment. Il s’agit d’un processus éminemment précis et il convient alors de se familiariser avec tous les outils s’y rapportant afin de réellement le maîtriser.

Comment lire une analyse :


D’AUTRES FORMATIONS À MON NIVEAU

Ne ratez aucune actu de l'école de la crypto

Inscrivez-vous à la Newsletter