Le nouveau ministre Jean-Noël Barrot, pourrait-il démocratiser la Cryptomonnaie?
Surprise générale des observateurs politiques, Jean-Noël Barrot reçoit le poste Ministre pour la transition numérique et aux Télécommunications. Jean-Noël, économiste et député des Yvelines Modem veut moderniser et accélérer l’accès du numérique en France. Il remplace Cédric O. ancien Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.
Biographie de Jean-Noël Barrot
Ce jeune député de 39 ans, diplômé de HEC Paris (Master Grande École) en 2007, est également titulaire d’un Master de Sciences Po Paris en 2008. Ensuite, il obtient en 2008, un master en sciences économiques de l’École d’économie de Paris.
Avec un tel bagage, ce poste semble lui aller comme un gant.
Parcours politique de Jean-Noël Barrot nouveau ministre
Les chiens ne font pas des chats. En effet, son grand-père Noël Barrot remplissait déjà son devoir dans la politique. Ancien résistant et député de la Haute-Loire de 1945 à 1966, il occupe le poste de Questeur à l’assemblée pour 2 mandat. Il meurt brutalement le 8 juin 1966, en cours de mandat, à l’assemblée nationale.
Son fils, Jacques Barrot, reprend fidèlement le flambeau en tant que conseiller municipal. Dans cet élan, Jean-Noël devient secrétaire général du Mouvement Démocrate en 2018. A présent il a investi le poste de Ministre chargé de la Transition numérique et des Télécommunications.
Accélération du développement de la crypto souhaité par Jean-Noël Barrot
La France commence à réaliser l’ampleur de l’industrie. (Source: compte Twitter de BFM Crypto)
Le discours de Jean-Noël Barrot permet à l’industrie de soupirer de soulagement. Néanmoins, de grandes choses restent à faire et le gouvernement compte bien mettre les entreprises au pas. Quoi qu’il en soit, le Ministre du Numérique n’a pas caché son enthousiasme, évoquant les multiples possibilités offertes par la crypto. De quoi rendre espoirs aux nombreux acteurs du territoire.
Beaucoup de chantiers vont se présenter au Ministre pour la transition numérique et aux Télécommunications, Jean-Noël Barrot.
L’euro numérique pourrait être une réalité d’ici 2023
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a annoncé le 12 juillet que la banque centrale avait lancé la deuxième phase d’expérimentation d’une CBDC de gros. L’euro numérique serait utilisé pour rationaliser les transactions nationales et transfrontalières entre les banques. La CBDC française serait une version numérique de la monnaie souveraine du pays, l’euro.
L’UE établit un nouveau cadre pour réguler l’écosystème
Malgré le vent de panique qui souffle sur le marché des cryptomonnaies et des NFT, Coinbase n’entend pas reporter ses projets de développement à l’international. La plateforme californienne précise :
En période de ralentissement des marchés, la tentation peut être de se détourner de l’expansion internationale. Nous sommes entrés pour la première fois au Royaume-Uni et dans l’UE lors du marché baissier de 2015, une décision qui a porté ses fruits lors de la course haussière quelques années plus tard. Nous allons continuer à construire dans le monde entier et tout mettre en œuvre pour développer la crypto-économie.
Malgré ses ambitions européennes, Coinbase devra composer avec de nouvelles règles sur le Vieux Continent. En effet, à la toute fin de la présidence française de l’UE, les représentants du Conseil et les eurodéputés sont parvenus à un accord provisoire sur le règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets) et le TFR (Transfer of Funds Regulation), ouvrant ainsi la voie à une véritable régulation des l’écosystème des actifs numériques en Europe.