Qu’est-ce que le DAO (organisation autonome décentralisée) ?

Le DAO (organisation autonome décentralisée) est une application régie par un ensemble de règles codées. Celles-ci initient automatiquement des transactions de cryptomonnaie lorsque des conditions spécifiées sont remplies. Au lieu d’être gouverné par un gouvernement central ou des propriétaires d’organisations, un DAO fournit aux utilisateurs un ensemble clair et transparent de règles et de réglementations.

L’un des plus grands avantages des solutions de cryptomonnaie est qu’elles sont décentralisées. Cela signifie qu’il n’y a pas un seul nœud, réseau ou point de défaillance qui puisse être ciblé par les pirates. Au lieu de cela, les transactions sont réparties sur un réseau d’ordinateurs et de nœuds, ce qui offre un niveau plus élevé de confidentialité et de sécurité par rapport aux solutions centralisées.

Comment fonctionne un DAO ?

Si vous avez déjà envoyé une transaction de cryptomonnaie auparavant, vous connaissez déjà la structure de base du fonctionnement d’un DAO. Les DAO utilisent la technologie blockchain pour enregistrer les transactions effectuées sur le réseau sur un grand livre numérique, qui est ensuite renforcé par un horodatage fiable sur un grand livre distribué. Cela permet au système de fonctionner sans les risques et les coûts financiers associés à un point de défaillance central.

Sécurité:

Le principal problème de sécurité des DAO est l’absence de méthode pour modifier rapidement et facilement le code qui régit l’organisation. Dès qu’un DAO se voit opérationnel, il est difficile de modifier son code et de mettre en œuvre des corrections de bogues. En effet, celui-ci prendra que quelques secondes, une fois terminées sur un système de codage centralisé.

Puisque tous tous les utilisateurs peuvent voir le code, il y a un risque pour les développeurs de corriger les bogues. La correction du code nécessite une réécriture complète du code et un accord pour migrer tous les fonds sur le réseau. Ce qui signifie que les failles dans la sécurité du DAO deviennent plus exploitables par rapport à un système centralisé.

Controverse dans le DAO:

L’exemple le plus notable des failles de sécurité présentes dans le programme restait le piratage. Les créateurs du DAO pensaient qu’en développant une application autonome et décentralisée, ils pourraient réduire les erreurs humaines dans l’exécution des contrats.

Après le lancement, les chercheurs ont signalé de nombreux problèmes avec le code du DAO, (visible par tous les utilisateurs). Les pirates ont exploité ces failles de sécurité en juin 2016. A l’époque, ils ont accédé à 3,6 millions de jetons Ether d’une valeur d’environ 50 millions de dollars. Après le piratage, la blockchain Ethereum a été forcée pour servir de plan de sauvetage au DAO. En septembre 2016, d’importants échanges ont radié le jeton du DAO, marquant la fin effective du projet.

Avantages:

Malgré les problèmes de sécurité potentiels, ils offrent un certain nombre d’avantages aux consommateurs et aux utilisateurs, notamment :

  • Transparence. Les utilisateurs d’un DAO peuvent clairement voir le code qui régit le réseau ainsi que toutes les transactions qui ont lieu sur la blockchain. Cela offre aux utilisateurs un niveau élevé de transparence par rapport à un réseau centralisé.
  • Organisation plus efficace. Au lieu d’utiliser un tiers de confiance central pour exécuter des opérations sur le réseau, ils utilisent un code et des conditions prédéfinis pour exécuter automatiquement ces contrats. Cela élimine bon nombre des coûts et des risques de sécurité liés au recours à un tiers.
  • Une structure autonome. Les DAO offrent aux investisseurs une opportunité unique de soumettre des propositions et des idées pour améliorer l’organisation . Grâce à sa structure autonome, tout investisseur peut soumettre une proposition. Et ce, quelle que soit sa participation dans le réseau. La soumission de propositions coûte également de l’argent, ce qui améliore la qualité de celles-ci.

Risques des Organisations Autonomes Décentralisées

Le DAO a exposé de nombreux risques liés à la structure de ces organisations. Certains des risques les plus importants comprennent :

  • Risques de sécurité. Le code d’un DAO est clairement visible et difficile à éditer une fois le système en fonctionnement. Cela permet aux pirates d’exploiter plus facilement les bogues et les failles du code. Ce qui a provoqué l’un des facteurs qui ont contribué au piratage massif du DAO en 2016.
  • Absence de préséance gouvernementale. En tant que technologie en développement, il n’y a pas de précédent gouvernemental concernant le fonctionnement de celui-ci. De plus, le statut juridique de ce type de technologie n’est toujours pas clair. Cela présente des risques futurs pour les développeurs qui espèrent implémenter ce système.