Elle est loin, l’époque où Bitcoin et les autres cryptomonnaies étaient considérés comme des instruments par les grands noms de la finance. Certes, il y a quelques détracteurs qui subsistent, malgré l’essor fulgurant des actifs numériques. Néanmoins, la tendance est plutôt positive pour ces nouveaux moyens d’échange. Ainsi, au cours des dernières années, un concept longtemps oublié a ressurgi sans crier gare : celui des monnaies « fiats ». En effet, il semblerait que celles-ci soient délaissées par le grand public au profit des cryptoactifs qui témoignent d’un potentiel énorme. Mais avant d’aller plus loin, il faut comprendre ce qu’est exactement une monnaie fiat.

La monnaie fiat : quésaco ?

La monnaie fiat est, par définition, une monnaie dont le cours légal est principalement défini par un gouvernement. Elle se substitue aux commodités, telles que l’or ou le carburant. Et à l’opposé des cryptomonnaies, son cours ne fluctue pas en fonction des événements économiques et l’opinion publique. Parmi les monnaies fiats les plus célèbres figurent par exemple : le dollar US, l’euro, le yen et le yuan.

Le terme latin « fiat » signifie littéralement « que cela soit fait ». Il est essentiellement utilisé avec le mot « lux » (dans « fiat lux ») qui veut dire « lumière », dont la combinaison donne « que la lumière soit ». Cette expression se trouve avant tout dans le livre de la Genèse et est employée par le Dieu juif lui-même, lors de la création du monde. En termes simples, il symbolise un ordre émanant d’un être division. Plus tard, il a servi à désigner un décret émis par le chef d’une nation.

Sur le plan économique, les transactions en monnaies fiats ne peuvent être refusées dans les territoires où elles exercent une autorité. Naturellement, elle monopolise donc le marché. Si une autre devise cherche à illégalement remplacer une monnaie fiat, le responsable peut écoper d’une peine d’emprisonnement sur plusieurs années ainsi que d’une amende.

Les différences entre la monnaie fiat et la monnaie fiduciaire

Le grand public a tendance à confondre les deux notions, puisqu’il existe de nombreuses similitudes entre elles.

La monnaie fiduciaire (du latin « fiducia », signifiant « confiance ») constitue un moyen d’échange, avec une valeur nominale qui dépasse largement sa valeur réelle. À l’instar des cryptomonnaies, celle-ci dépend donc avant tout de l’opinion des utilisateurs. De base, les monnaies fiduciaires ont été émises par les banques afin de remplacer les commodités (l’or et l’argent). À leur apparition, il a été admis qu’elles représenteraient une quantité précise de commodité. Toutefois, ce principe a été mis de côté par les citoyens des quatre coins du monde.

Dans la pratique, une monnaie fiduciaire est fréquemment une monnaie fiat. Cependant, le gouvernement n’impose pas son cours légal. Aux XVIIIe et XIXsiècles, par exemple, les banques écossaises ont émis plusieurs monnaies fiduciaires. Elles pouvaient très bien être échangées contre des commodités. En revanche, leurs cours par rapport à la monnaie fiat n’étaient pas tous les mêmes.

De plus, la monnaie fiat peut être gérée à travers un compte bancaire ou PayPal (une monnaie scripturale donc) pour éviter d’emmagasiner trop de liquides chez soi.

Des monnaies fiats assassinées par l’inflation

Au fur et à mesure que le temps passe, l’or a perdu son statut de monnaie mondiale au profit des monnaies fiats. Tout d’abord, cela est causé par l’utilisation des billets et des pièces de banque au lieu de l’or et de l’argent. Les fiats ont ensuite servi d’étalon, c’est-à-dire que l’unité de compte correspond à un poids fixe de la commodité. À titre d’exemple, une once d’or correspond à 31,1 g de son poids. Finalement, l’or a complètement cédé sa place au dollar US, qui est devenu la réserve de valeur mondiale.

Malheureusement, les monnaies fiats voient aussi leur pouvoir d’achat décliner à cause de l’inflation, principalement à cause des deux guerres mondiales. Le phénomène a même conduit les billets de banque produits à avoir une valeur inférieure à leur coût de fabrication. Le bolivar vénézuélien en est un parfait exemple.

Et comme si cela ne suffisait, Bitcoin a aussi contribué à la chute des monnaies fiats. Effectivement, celles-ci favorisent les emprunteurs au lieu des épargnants. Mais depuis l’arrivée de la cryptodevise reine en 2008, les traders ont pu échapper à l’influence négative des gouvernements. Le bitcoin existe en effet dans son propre écosystème où sa valeur est déterminée par ses utilisateurs et non par un cours légal.

L’achat de cryptomonnaies avec des monnaies fiats

Pour acheter des cryptomonnaies avec des monnaies fiats, il faudra d’abord vous rendre sur les plateformes d’achat spécialisées. Ensuite, vous devrez déposer leurs fonds dessus (par exemple, des dollars US ou des euros) avant de pouvoir procéder à l’achat de cryptos. Les cryptos ainsi acquises seront alors transférées sur une plateforme d’échange (ou exchange) de cryptomonnaies.

Le procédé peut sembler contraignant, mais les sites d’achat n’incluent généralement que les cryptos principales (Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash, Litecoin, etc.). Et pour les exchanges, la cotation des altcoins se fait seulement avec le bitcoin. En raison de ces va-et-vient incongrus, les traders ne retournent ainsi plus vers leur monnaie fiduciaire. Les transactions se font directement de crypto à crypto, car les frais seraient exorbitants à la toute fin.

Malgré les crypto-enthousiastes qui pointent du doigt les effets néfastes des monnaies fiats sur l’économie mondiale, il n’est pas encore possible de s’en passer sur les prochaines. Le système financier actuel a effectivement été édifié sur des bases solides qui ne peuvent pas être ébranlées du jour au lendemain. Quoi qu’il en soit, Bitcoin et ses cadets constituent une menace sérieuse pour celles-ci. Le fait que les cryptomonnaies soient décentralisées reste un atout indéniable, car seule compte la perception des utilisateurs. Maintenant que vous en savez davantage sur la notion de monnaies fiats, vous pouvez passer à l’achat de cryptomonnaies. Il faudra juste faire attention aux détails de chaque transaction avant de la valider. Eh, oui ! L’écosystème est souvent le théâtre d’erreurs de manipulation qui coûtent cher aux traders novices.

 

Fiats VS Crypto quelle différence?

D’AUTRES FORMATIONS À MON NIVEAU

Ne ratez aucune actu de l'école de la crypto

Inscrivez-vous à la Newsletter