Qu’est-ce que le Metaverse college ? Cette école qui propulse de nouveaux talents dans le domaine de la crypto-finance
La science-fiction rattrape déjà la réalité alors que des actes normés dans le monde réel basculent progressivement dans les attributions du métaverse. C’est notamment le cas du Metaverse college dont les enseignements, à présent, si dispenseront dans un cadre strictement virtuel.
Réalité Virtuelle augmentée : le Metaverse college, premier jalon des « métaversités »
Cet automne, les étudiants de 10 universités, dont le Morehouse College et l’Université d’État du Nouveau-Mexique, assisteront à des métaversités – un portemanteau de «métavers» et d’«universités» – comme celle fréquentée par les étudiants de Fisk. Une métaversité est une plate-forme de réalité virtuelle immersive où les professeurs et les étudiants à distance portent des casques VR et se rencontrent de manière synchrone comme ils le feraient sur un campus physique. (Dans certains cas, le campus virtuel est une réplique numérique de l’établissement dans lequel ils sont inscrits. Dans d’autres cas, la technologie est déployée dans des cours en face à face.) Dans les «salles de classe» du métaverse, les étudiants peuvent apprendre l’histoire tout en « voyageant » sur le chemin de fer clandestin « armée » du pistolet de Harriet Tubman. Ou ils peuvent apprendre la littérature alors qu’ils étaient « assis » sur le banc du juge dans la salle d’audience qui était au centre de To Kill a Mockingbird.
Lire aussi : Le Métaverse: Nouvelle technologie de réalité virtuelle
Les universités qui offriront des programmes dans le Metaverse College cet automne font partie d’une tendance croissante des technologies de l’éducation qui promet d’élargir la portée de l’enseignement supérieur. Les partisans du Metaverse College affirment que la réalité virtuelle stimule l’engagement, la réussite et la satisfaction des étudiants. Mais certains chercheurs craignent que les entreprises privées qui octroient la licence de la technologie ne donnent la priorité à leurs résultats sur la liberté académique, exploitent les données des étudiants ou reproduisent des récits éventuellement biaisés dans un format immersif qui devient la représentation incontournable des événements pour les étudiants.
Genèse et déroule du Metaverse College
L’idée du Metaverse college, dans ce qui constitue ses prémisses, tient en réalité aux problèmes rencontrés dans les universités durant la période du confinement aux États-Unis Les administrateurs et les membres du corps professoral du Morehouse College, en effet, se sont trouvés insatisfaits des options d’apprentissage à distance au début de la pandémie, et ils se sont tournés vers me Professeur Grubbs pour obtenir de l’aide. Peu de temps après, en février 2021, Morehouse a piloté une métaversité, le Metaverse College, celle-ci étant constituée de preuve de concept avec des cours de réalité virtuelle sur l’histoire mondiale, la biologie et la chimie.
La classe d’histoire du monde VR a enregistré une augmentation de 10% des moyennes pondérées des élèves par rapport aux notes de la même classe enseignées simultanément via Zoom et enseignées en face à face l’année précédente. Le collège a également recueilli des données empiriques dans ses autres classes de réalité virtuelle qui ont montré une augmentation globale de la satisfaction, de l’engagement et de la réussite des étudiants par rapport aux formats traditionnels et en ligne.