Le marché crypto emploie 190 000 personnes dont 50 % en Asie │ Selon un récent rapport, 30 % de ces 190 000 employés de la crypto résident aux États-Unis et 50 % en Asie. Anders Helseth, vice-président chez K33 Research, estime que cette tendance restera la même, les États-Unis étant « un centre de gravité pour l’industrie de la crypto ».
Qui travaille dans le marché crypto exactement ?
K33 regroupant plusieurs sociétés de portefeuille, a publié un rapport intitulé « The Emerging Crypto Industry » afin de fournir un aperçu complet et détaillé de l’ensemble de l’industrie crypto mondiale. Selon le rapport, l’industrie crypto emploie jusqu’à 190 000 personnes travaillant dans environ 10 000 entreprises, d’une valeur estimée à 180 milliards de dollars, en juillet 2023.
Lire aussi : Est-ce que les portefeuilles MPC sécurisent mieux vos crypto
Il est à noter que 60 % de tous les employés de la crypto, soit 62 400 personnes, travaillent pour des plateformes d’échange et des courtiers. De plus, 26 % (soit 48 500 personnes) sont actives dans les services financiers. Les analyses de la blockchain et l’enregistrement des sociétés minières emploient près de 40 000 salariés. Enfin, 12 000 emplois (soit 6 %) ont été recensés dans les jeux et les jetons non fongibles (NFT). Le rapport de K33 mentionne également une catégorie « autres » comprenant 24 800 emplois.
La répartition du marché crypto selon les zones géographiques
En ce qui concerne la répartition des emplois crypto dans le monde, l’Amérique du Nord, les États-Unis et le Canada dominent. En Europe, où les régulateurs ont mis en place le cadre MiCA, K33 rapporte que 24 % des emplois crypto se trouvent dans la région. Un tiers des emplois crypto de la région, soit 13 000 postes, sont concentrés au Royaume-Uni, qui n’est plus membre de l’UE.
En Asie du Sud, l’Inde est le principal employeur de l’industrie crypto, représentant 20 % de la main-d’œuvre régionale. Environ 11,5 % des Indiens utilisent la crypto en 2023. Le deuxième plus grand employeur en Asie est la Chine, avec 15 % de la main-d’œuvre crypto de la région, malgré sa position hostile à l’égard de la crypto. Étant donné l’interdiction des crypto-monnaies en Chine depuis 2021, on pourrait penser que le pays est en retard en matière de technologie blockchain. Cependant, le pays mène actuellement de nombreuses recherches sur la blockchain et ses cas d’utilisation. Le ministère chinois de la Science et de la Technologie a approuvé la création du National Blockchain Technology Innovation Center (NBTIC), qui se concentrera sur le développement de logiciels, de matériels et de théories fondamentales sur les cas d’utilisation pouvant bénéficier à l’économie chinoise.
Où le marché crypto est-il le plus implanté en dehors des États Unis ?
Hong Kong, Singapour, les Émirats arabes unis et la Suisse sont reconnus comme des destinations favorables à la crypto, où la réglementation est claire et simple. Cependant, ils ne rivalisent pas avec les États-Unis en termes de nombre d’entreprises et d’employés de la crypto. Selon Anders Helseth, les entreprises sont plus susceptibles de s’implanter dans ces pays, mais pas leurs employés.
Environ 4 % de la main-d’œuvre de l’industrie réside en Afrique, avec le Nigeria et l’Afrique du Sud comme principaux pôles de la crypto. La région a connu une adoption croissante de la crypto. Le marché des crypto-monnaies en Afrique a connu une croissance de plus de 1200 % entre 2020 et 2021. Cependant, il existe certains défis à une adoption généralisée sur le continent, tels que le manque de clarté réglementaire et d’infrastructures technologiques dans de nombreux pays africains.