La preuve de participation fonctionne grâce au concept de jalonnement, ce qui signifie verrouiller vos jetons dans un contrat intelligent sur la blockchain. En retour, vous devenez un validateur pour vérifier les transactions et gagner des récompenses. Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement du PoS et en quoi il diffère des autres mécanismes de consensus comme la preuve de travail.

Mécanisme de consensus de preuve de participation expliqué

En septembre 2022, la blockchain Ethereum est passée d’une preuve de travail à un consensus de preuve de participation. La transition, communément appelée « The Merge », a suscité un intérêt pour le mécanisme de consensus de preuve de participation (PoS).

Les systèmes de preuve de participation (PoS) modifient la manière dont les nœuds de la blockchain parviennent à un consensus. Notamment en contribuant ainsi à la sécurité du réseau. Dans un réseau blockchain PoS, les nœuds mettent en jeu un certain nombre de jetons pour avoir la chance de créer le prochain bloc de transactions. Le nœud choisit, également appelé validateur, reçoit des récompenses de bloc payées dans le jeton natif du réseau, par exemple, l’éther pour Ethereum.

Revenez sur : Les clés pour comprendre la blockchain

Une caractéristique distinctive des réseaux blockchain et des cryptomonnaies est leur décentralisation. Cela signifie qu’il n’y a pas d’institutions ou d’entités financières chargées de conserver les transactions et les enregistrements de données d’une blockchain. Au lieu de cela, le réseau utilise un mécanisme de consensus, qui est un ensemble de règles permettant aux nœuds, ou aux participants du réseau, de s’entendre sur la validité des transactions. Ces transactions sont ensuite ajoutées à la blockchain en tant que nouveaux blocs.

Le mécanisme de consensus reste essentiel pour déterminer la validation des transactions

Deux mécanismes de consensus les plus couramment utilisés par les réseaux blockchain:

  • La preuve de travail (Pos)
  • La preuve de participation (PoW).

Dans le mécanisme de consensus PoS, les détenteurs de jetons verrouillent un nombre défini de jetons dans un contrat intelligent sur la blockchain en tant que garantie. Ce processus s’appelle le jalonnement. En retour, ils ont la possibilité de valider de nouvelles transactions et de gagner des récompenses, généralement payées dans le jeton natif du réseau.

Ceux qui misent un certain nombre de jetons deviennent des validateurs. Les validateurs sont ensuite choisis au hasard par le réseau pour valider les blocs et gagner des récompenses. Contrairement au mécanisme de preuve de travail, le mécanisme de preuve d’enjeu sélectionne les validateurs au hasard. Néanmoins, la sélection est influencée par le montant de la mise, la durée pendant laquelle les jetons ont été jalonnés et d’autres facteurs. Ce processus réduit la consommation d’énergie et augmente l’efficacité, ce qui en fait un choix populaire pour de nombreuses chaînes de blocs plus récentes.

Comment fonctionne la preuve de participation ?

La preuve de participation fonctionne grâce au concept de jalonnement, où les détenteurs de jetons peuvent verrouiller un nombre défini de jetons dans le contrat intelligent du réseau et devenir des nœuds de validation. Le jalonnement consiste essentiellement à verrouiller une quantité particulière de vos jetons dans un contrat intelligent détenu sur la blockchain. En retour, vous devenez un validateur pour vérifier les transactions et gagner des récompenses.

Le jalonnement est la base pour devenir un validateur dans un réseau de blockchain PoS.

Le montant minimum qui doit être jalonné pour devenir validateur sur la blockchain Ethereum est de 32 ETH. Les blocs sont généralement validés par plus d’un validateur, et il est finalisé et fermé lorsqu’un nombre particulier de validateurs certifie que le bloc est exact.

Alors que l’algorithme de la blockchain sélectionne les validateurs au hasard, les validateurs avec de grandes quantités de jetons jalonnés ont une probabilité plus élevée de se voir choisis. Plus que les validateurs avec un montant inférieur. Les validateurs gagnent des frais de transaction en récompense pour la validation précise des transactions et l’ajout de blocs à la blockchain. La récompense est généralement proportionnelle à la taille de la mise.

Deux méthodes couramment utilisées pour sélectionner au hasard les validateurs employés par les réseaux PoS:

La sélection aléatoire des blocs et la sélection de l’âge des pièces. Dans Randomized Block Selection, on sélectionne les validateurs. Notamment, en vérifiant les utilisateurs avec une combinaison de la valeur de hachage la plus faible. Outre les enjeux les plus élevés. Dans la méthode de sélection de l’âge des pièces, les validateurs se voient sélectionnés en fonction de la durée pendant laquelle ils ont jalonné leurs jetons. La plupart des jetons PoS combinent généralement les deux méthodes susmentionnées.

Pour empêcher les validateurs de se livrer à des activités frauduleuses, il existe des contrepoids. En l’occurrence, le slashing, où les validateurs perdent certains de leurs jetons jalonnés. Dans le slushing, on brûle les jetons jalonnés. Ce processus consiste à les envoyer à une adresse de portefeuille inutilisable.

Avantages et inconvénients de la preuve de participation

La preuve de participation à sa juste part d’avantages et d’inconvénients, comme indiqué ci-dessous :

Avantages du point de vente

Les réseaux de blockchain PoW tels que Bitcoin nécessitent une puissance de calcul et une consommation d’énergie importantes. Cela a soulevé des préoccupations environnementales ces dernières années. Le PoS, avec ses faibles besoins énergétiques, offre une alternative potentiellement plus durable.

L’utilisation intensive d’énergie nécessaire pour exploiter les crypto PoW peut affecter à la fois la rentabilité et la répartition géographique de l’exploitation minière. L’extraction de PoW a tendance à être rentable dans les régions où les coûts énergétiques sont plus faibles. Ce qui conduit par inadvertance à une sorte de centralisation de l’extraction de crypto dans les zones où l’électricité est abondante et à faible coût.

En revanche, la consommation d’énergie minimale du PoS démocratise l’extraction de crypto. Ses nœuds sont largement distribués, contribuant à un système de blockchain plus sécurisé et plus robuste. Dans le point de vente, vous n’avez pas besoin d’acheter de l’équipement minier coûteux ni de dépenser beaucoup en électricité. Cependant, le coût peut varier en fonction de l’emplacement. Au lieu de cela, il vous suffit de miser un certain nombre de pièces pour devenir un validateur.

Un autre avantage des réseaux PoS est leur évolutivité. Contrairement aux réseaux PoW, les blockchains PoS peuvent potentiellement gérer un volume plus élevé de transactions simultanées. Et ce, sans compromettre la décentralisation et la sécurité.

Inconvénients du point de vente

L’un des gros inconvénients du consensus de preuve de participation reste dans la sensibilité aux attaques de sécurité. Celles-ci compromettent la sécurité globale du réseau blockchain. Dans PoS, si quelqu’un contrôle 51% des jetons en circulation, il pourrait manipuler la validation des transactions. Ce scénario est moins complexe que l’exécution d’une attaque à 51 % sur un réseau PoW, qui nécessite le contrôle de 51 % de la puissance de calcul du réseau.

PoS est également un mécanisme de consensus assez nouveau. En conséquence, on n’a pas assez de recul pour vérifier.

En général, ont introduit tous les jetons des réseaux PoS lors du lancement du réseau. De sorte qu’aucune nouvelle pièce n’est créée en tant que récompense. Inversement, les réseaux PoW génèrent de nouvelles pièces comme récompenses pour les mineurs.