Le Worldcoin ou WLD est aujourd’hui très populaire. Cette cryptomonnaie a pour objectif de révolutionner le paysage financier numérique et continue de gagner des utilisateurs à travers le monde. Mais à quoi ce projet ambitieux qui a été lancé le 24 juillet 2023 consiste exactement et qu’est ce qui explique l’engouement de plusieurs personnes pour cette monnaie numérique ? C’est ce qu’on va vous expliquer dans les lignes suivantes.
La définition du Worldcoin
Ce projet ambitieux réunit dans son écosystème trois éléments majeurs dont les technologies d’intelligence artificielle, l’identité numérique et le revenu de base. Le WLD a été cofondé par Sam Altman, qui n’est autre que le patron d’OpenAI. Ce dernier est aussi l’un des fondateurs de ChatGPT qui a pris le monde d’assaut. Étant donné la popularité de Sam Altman, son nom est l’un des facteurs ayant garanti le succès de WLD.
Le protocole WLD a été développé par la société Tools for Humanity ou TFH. Ce projet repose sur quatre éléments dont
- La création d’une identité numérique mondiale unique.
- Une identité basée sur le scan de l’iris par le Worldcoin ORB.
- Le jeton WLD qui est une monnaie mondiale.
- Un WorldApp pour effectuer des transactions, des achats, des paiements par l’utilisation. d’un jeton WLD avec d’autres crypto-monnaies et actifs traditionnels.
Avec sa fonction « WorldID », Worldcoin a pour objectif de lutter contre les inégalités de revenu. Grâce à cette preuve d’identité, les utilisateurs reçoivent les revenus en étant « humain ».
Le fonctionnement du WorldID
Le WorldID est un élément de l’écosystème WorldCoin. Ce protocole d’identité mondial met l’accent sur la confidentialité, mais aussi l‘ouverture et la décentralisation. Il est basé sur une « preuve de personnalité » ou PoP unique dont la sécurité est assurée par l’IA. Le WorldID fonctionne par l’intermédiaire d’un dispositif de balayage biométrique spécialisé connu sous le nom d’ Orb. Grâce à cette technologie révolutionnaire, chaque personne peut démontrer leur spécificité et leur humanité numériquement.
L’objectif de WorldID est d’offrir un moyen sûr et privé de s’identifier en ligne. Elle peut également fonctionner comme portefeuille numérique.
Pour obtenir un WorldID, il faut télécharger la WorldApp et rejoindre l’écosystème. La création d’un WorldID peut par la suite être effectuée par le biais d’un processus de vérification unique. Cela exige une visite dans un lieu Orb pour effectuer une biométrie de l’iris. Ce procédé se fait par un balayage de l’œil.
Lire aussi : Learn and Earn Crypto, ou comment se faire payer pour rechercher une cryptomonnaie
L’orbe a la forme d’une boule argentée de la taille d’une boule de bowling. En scannant l’œil d’une personne, il confirme l’identification humaine de ce dernier et lui crée une WorldID unique.
Actuellement, on dénombre 107 centres « Orbing » implantés dans 35 pays et le nombre continue d’augmenter. Plus de 2 millions de personnes à travers le monde ont déjà scanné leur iris et créé un WorldID.
Malgré son succès, la WorldID est tout de même sujet à des controverses et du scepticisme. En effet, certaines personnes pensent qu’il présente un danger pour la sécurité et la vie privée et la sécurité, d’autres sont réticents à l’idée de se faire scanner l’œil pour une identification.