Altcoins, stablecoins, shitcoins…. Comment les différencier ?
Avec l’émergence de la blockchain et de la cryptomonnaie Bitcoin y étant associée, auront plus tard émergé différents types de cryptomonnaies. On en recense aujourd’hui des milliers de par le monde. Mais toutes n’ont pas l’attrait que peut exercer le Bitcoin sur le marché des cryptomonnaies. Loin de là.
Aussi, du fait de l’excessive pluralité de cryptomonnaies foisonnant sur les diverses plateformes d’échange, l’idée de les catégoriser aura fini par émerger.
Sans qu’il ne s’agisse de catégories officielles – il n’existe en matière de cryptomonnaie aucune autorité centrale de référence pour décréter quoi que ce soit – ces variétés de monnaies auront été désignées par les différents acteurs du marché des cryptomonnaies.
Afin d’être parfaitement au courant de la nature des cryptomonnaies dans lesquelles on investit et ainsi éviter les mauvaises surprises, il est bon de connaître ce que chaque catégorie de cryptomonnaie recouvre.
Que sont les Altcoins, stablecoins, shitcoins et autres cryptomonnaies alternatives ?
Chaque variété de cryptomonnaie se sera vu attribuer par ses utilisateurs un surnom compris de tous. Il ne faut pas confondre une de ces catégories avec une cryptomonnaie à part entière. Il n’existe aucune cryptomonnaie intitulée Altcoin ; le Altcoin est un genre de cryptomonnaie.
Les Altcoins
Les Altcoins, finalement, recouvrent une quantité de cryptomonnaies considérable car, sont considérées comme des Altcoins, toutes les cryptomonnaies n’étant pas du Bitcoin. Il est vrai qu’à l’origine, Satoshi Nakamoto, créateur du réseau blockchain et fondateur du Bitcoin, avait créé le principe des cryptomonnaies pour l’adapter au Bitcoin uniquement.
Peu de temps après auront fleuri pléthore d’autres cryptomonnaies concurrentes. Des cryptomonnaies dites alternatives car étant tout simplement étrangères au Bitcoin. Une cryptomonnaie alternative n’est alors pas une cryptomonnaie foncièrement différente du Bitcoin, simplement une cryptomonnaie n’étant pas le Bitcoin.
Aussi, des cryptomonnaies de référence telles que l’Ethereum ou encore le Litecoin, malgré leur notoriété avérée, sont considérées comme des Altcoins. Et ce, bien que leurs attributions se rapprochent de celles du Bitcoin.
Une Altcoin est finalement un terme générique concernant une multiplicité d’autres sous-catégories à même de désigner des groupes de cryptomonnaies aux particularités communes.
Des cryptomonnaies alternatives aux propriétés spécifiques
Les Altcoins, du fait de leurs propriétés, peuvent aussi se distinguer du Bitcoin. Parmi la pluralité de cryptomonnaies sur le marché, il en existe étant privilégiées des utilisateurs du fait qu’elles bénéficient de caractéristiques dont ne disposent pas d’autres concurrentes. C’est par exemple le cas de Monero dont l’anonymisation des transactions est réputée infaillible et absolue. Mais il en existe d’autres, se distinguant de la concurrence – et notamment du Bitcoin – grâce à des propriétés tout à fait spécifiques les rendant plus attractives. Des propriétés liées à la vitesse des transactions opérées, à la sécurité des échanges entre autres spécificités.
Certaines cryptomonnaies cependant, bénéficient de qualités telles qu’on les regroupe dans une sous-catégories des Altcoins. C’est par exemple le cas des Stablecoins.
Les Stablecoins
Le Stablecoin, comme l’indique son nom, renvoie à une cryptomonnaie spécifiquement dédiée à la stabilité de son cours d’échange. Il s’agit-là d’une caractéristique très particulière dont ne bénéficient pas bon nombre de cryptomonnaies qui, elles, sont réputées pour leurs cours volatiles et leurs variations brutales.
Les Stablecoins ont précisément été créés afin d’endiguer – du moins en partie – le phénomène de volatilité des cryptomonnaies classiques. Un Stablecoin, directement indexé sur le cours du dollars, n’est pas sujet aux variations brutales de son cours. Aussi, le Stablecoin agit comme une valeur refuge des possesseurs de cryptomonnaies dont la tendance est à la baisse. De la sorte, grâce au taux de change fixe du Stablecoin, il est possible d’investir une cryptomonnaie dans ledit Stablecoin afin que sa valeur reste figée et échappe ainsi à la baisse des cours.
Cependant, un tel contrôle de la stabilité de la monnaie n’est pas sans contrecoup. Indexer un Stablecoin sur le cours d’une monnaie traditionnelle implique alors d’être lié au système financier global et donc, sujet à la centralisation de ce dernier. Ce qui, dans l’esprit et même dans son application, est finalement contraire à l’idée de décentralisation derrière le système blockchain.
Des cryptomonnaies stériles ou nuisibles
On le sait grâce à l’actualité qui en fait souvent ses choux gras, les cryptomonnaies prêtent souvent le flanc aux arnaques entre autres manœuvres spéculatives douteuses y étant corrélées. Aussi, pour identifier les cryptomonnaies dont il est préférable de se détourner en tant qu’acteur du marché, on a pris soin de labelliser les cryptomonnaies les plus nocives pour mieux les repérer. Ces catégorisations se déclinent alors en divers termes.
Les Shitcoins
Il s’agit d’un terme là encore générique pour englober l’intégralité de ce que comprennent les cryptomonnaies dépourvues d’intérêt. Les Shitcoins, malgré l’aspect éminemment péjoratif que recouvre le terme, ne désignent pas nécessairement des cryptomonnaies dont il faut se détourner à toux prix.
Les Shitcoins recouvrent des cryptomonnaies de toutes tendances qui n’ont finalement aucune valeur du fait de qualités – ou plutôt de défauts – leur étant propres et variant selon les cas. Si, effectivement, les Shitcoins concernent des arnaques aux cryptomonnaies, elles désignent aussi des monnaies telles que le Dogecoin, pourtant réputée comme l’une des dix meilleures cryptomonnaies en circulation.
Néanmoins, le fait que le Dogecoin ait été créé comme une blague et non pas comme une cryptomonnaie à part entière lui vaut d’être catégorisée comme Shitcoin en dépit de son succès.
Les scamcoins
Dérivé de «scam» signifiant «arnaque», les Scamcoins sont des cryptomonnaies crées afin d’arnaquer leurs utilisateurs. Le principe des arnaques repose le plus souvent sur le principe d’une arnaque de Ponzi et présente en plus l’inconvénient d’être intraçable.
L’Africacrypt était une Scamcoin. Durant des années, de nombreux utilisateurs y auront investi massivement puis, les créateurs de la plateformes auront capté toute la richesse pour s’enfuir sans pouvoir être tracés grâce à la cryptographie du système blockchain.
Les deadcoins
Un Deadcoin désigne une cryptomonnaie morte. Une cryptomonnaie, en effet, connaît une phase de vie et de mort. Certaines cryptomonnaies, tout simplement, ne décollent pas et ne connaissent aucune variation. D’autres, après avoir connu un envol, peuvent simplement s’écraser et être abandonnées de leurs utilisateurs.
Semblable à un électroencéphalogramme plat, le cours d’un Deadcoin ne connaît aucune variation récente, attestant ainsi de son absence de valeur suite à sa mort.
Altcoins, stablecoins, shitcoins…. Comment les différencier:
D’AUTRES FORMATIONS À MON NIVEAU
Qu’est ce que la blockchain?
Procédé on ne peut plus technique car étant dérivé des sciences de l’informatique, la blockchain n’a cependant pas cessé de faire [...]
Token & ICO’s
Tout d’abord, un Titre représente un instrument financier qui détient une valeur. Celui-ci peut se négocier sur une bourse de [...]
Comment lire une analyse?
Pareil à la bourse telle qu’elle se conçoit dans l’économie classique, le cours du Bitcoin entre autres cryptomonnaies est sujet à un [...]
Ne ratez aucune actu de l'école de la crypto
Inscrivez-vous à la Newsletter