Cryptomonnaies : Évitez les erreurs de débutants

Si vous débutez dans l’aventure des cryptomonnaies, alors vous voudrez connaître point par point les scénarios les plus susceptibles de vous induire en erreur quand viendra l’heure de vous lancer sur les marchés. Gardez en tête que pour ce qui est du trading en matière de cryptomonnaie comme dans toute entreprise de long terme, il est important de savoir se montrer pondéré et raisonnable pour chaque situation donnée. Le mieux a toujours été l’ennemi du bien.

En tant que débutant, ne vous attendez pas à devenir instantanément un génie de la gestion des cours des cryptomonnaies. Vous commettrez des erreurs et, ainsi, vous pourrez bien apprendre de ces dernières. L’important étant de ne commettre que de petites erreurs afin de ne jamais vous mettre dans l’embarras.

Prendre des risques, en matière de spéculation, ne peut être que le propre des experts ou des fous. Et si vous n’êtes justement pas expert, il vous appartient d’en tirer les conclusions qui s’imposent. La prudence est mère de toutes les vertus et des vertus, il vous en faudra pour échapper aux pièges multiples tendus par les cryptomonnaies.

Écouter les mauvais conseils en matière d’analyse des cryptomonnaies

En tant que débutant, la solution de facilité consiste non pas à comprendre et analyser par soi-même les fluctuations du cours des cryptomonnaies, mais vous en remettre aux conseils d’experts. Cependant, en tant que débutant, vous n’êtes ni à même d’analyser efficacement une courbe de variation des prix et encore moins de déterminer qui peut être expert dans cette discipline.

La question de la notoriété des analystes des cours de cryptomonnaies

Méfiez-vous des figures de référence dont la pertinence des analyses repose davantage sur la mystification d’une campagne de communication qu’un réel talent analytique. Pour des informations de qualité, lisez plutôt la presse des cryptomonnaie. Celle-ci n’est certes pas sensationnaliste ou tapageuse, mais elle prodigue de bons conseils pour les investissements à long terme.

Enfin n’oubliez pas qu’une analyse n’est qu’une projection approximative établie à partir de données souvent incomplètes. Il ne s’agit en aucun cas d’une prédiction. Une analyse technique du cours des cryptomonnaies tient aux mathématiques appliquées et non pas à un art divinatoire.

Croire à l’argent facile via la spéculation

C’est hélas l’une des principales raisons pour lesquelles bon nombre d’adeptes de cryptomonnaies se sont lancé dans le blockchain à corps perdu. Parfois en rencontrant le succès, mais souvent en rencontrant un échec retentissant pouvant mener à la ruine.

La presse est remplie de ces histoires de possesseurs de cryptomonnaies devenus riches par la simple spéculation. Ceux-là, tenez-le-vous pour dit, sont des cas particuliers et non des emblèmes d’un phénomène global touchant indistinctement tous ceux s’étant un jour investis dans le trading de cryptomonnaies.

Les cryptomonnaies à l’origine de richesses comme de ruines

Si, effectivement, la presse rapporte ces cas, elle pèche cependant par un excès d’omissions. La première étant que ces spéculateurs, à moins d’être chanceux, sont des experts reconnus dans l’analyse technique des cryptomonnaies et possèdent un savoir-faire qui n’est pas à la portée de chacun. Spéculer en matière de cryptomonnaie n’est pas une affaire de feeling mais de solides connaissances en mathématiques et en informatique.
De même, la presse, si elle relate ces histoires, porte un écho moins retentissant aux histoires de spéculateurs ruinés après avoir été trop imprudents sur le marché des cryptomonnaies. Tous ou presque étaient des débutants ayant cru à la ruée vers l’or. Tous ou presque auront perdu beaucoup d’argent.

Si le trading de cryptomonnaies était la voie de l’argent facile, tout le monde y aurait pris part et ce, depuis fort longtemps. Les fortunes acquises en Bitcoin, pour beaucoup, reposent aussi sur le fait que certains étaient précurseurs et s’étaient investis dans l’aventure avant tout le monde. S’il existe des pionniers chanceux, le temps des pionniers, pour ce qui concerne les cryptomonnaies, est depuis longtemps révolu.

Le marché est investi massivement et plus jamais une pareille spéculation similaire à celle du Bitcoin entre 2013 et aujourd’hui n’aura lieu. L’argent facile n’existe pas plus que l’argent sûr. En investissant dans les cryptomonnaies, vous devez rester prudent et attentif afin de ne pas connaître le même sort que bien des débutants impulsifs.

Paniquer à la moindre variation de tendance

Suivre le cours des cryptomonnaies implique en premier lieu de solides connaissances en matière de blockchain. On ne peut pas subsister durablement sur le marché des cryptomonnaies sans en comprendre tous les tenants. Cela reviendrait à piloter un avion sans jamais avoir pris connaissance du moindre appareil de vol : la chute serait alors aussi brutale qu’inévitable.

Aussi, une tendance à la hausse ou à la baisse, si l’on est néophyte, peut paraître être tantôt la panacée universelle tantôt un cataclysme absolu. Le marché des cryptomonnaies est très instable sans être pour autant incohérent. Il ne faut pas agir impulsivement à la moindre variation de tendance, mais comprendre le pourquoi de ces dernières.

Cela passe par une éducation relative à l’analyse des cryptomonnaies. Car il n’est pas possible d’interpréter les tendances et d’agir en conséquence sans avoir les outils intellectuels afin d’analyser ces dernières par ses propres moyens.

Trop rechercher le profit optimal

Une autre erreur fréquemment admise par les débutants bénéficiant toutefois de quelques connaissances en matière de cours des cryptomonnaies, est de trop attendre le pic optimal pour acheter ou vendre dans le cas d’une opération de trading.

La prédiction des cours n’est pas une science exacte. On peut, au regard d’une analyse technique poussée, interpréter une tendance et déterminer si celle-ci est vouée à se poursuivre ou non, mais on ne peut jamais déterminer avec exactitude le terme rencontré par la dite tendance. Car ce terme, en dernière instance, dépend d’une myriade de paramètres à prendre en compte, ces derniers étant le plus souvent insaisissables car ne dépendant pas seulement de facteurs mathématiques. Une intervention extérieure, une décision politique entre autres choses peuvent influer sur le cours des cryptomonnaies.

N’attendez jamais le bon moment, cet instant ultime où acheter ou vendre sera pour vous le plus profitable. Achetez et vendez raisonnablement. Ce conseil vaut pour toute situation.

Car avant de garantir son succès à tout prix pour ce qui est de la spéculation de cryptomonnaies, il est important de prévenir sa ruine en premier lieu.

Eviter les erreurs de débutants:



 

D’AUTRES FORMATIONS À MON NIVEAU

Ne ratez aucune actu de l'école de la crypto

Inscrivez-vous à la Newsletter