Quelles sont les cryptomonnaies les plus célèbres au monde ?

Considérées comme une véritable révolution financière, les cryptomonnaies prennent une envergure de plus en plus importante dans nos transactions quotidiennes. Ces monnaies numériques sont à présent appuyées par un grand nombre d’entreprises de renom, par des institutions de référence et par un public avide d’innovations au niveau des paiements. Toutefois, même si plusieurs d’entre elles disparaissent du jour au lendemain en raison du manque d’intérêt affiché par ses utilisateurs, d’autres ont su asseoir une place de choix dans les quatre coins du monde.

Bitcoin (BTC) : le précurseur d’un système financier révolutionnaire

Bitcoin est la cryptomonnaie la plus populaire actuellement en circulation. Ce dernier a été inventé en 2008 par le mystérieux Satoshi Nakamoto, dont on ne connaît pas encore l’identité réelle jusqu’à ce jour. Étant le numéro 1 des cryptos, le BTC possède naturellement le cours le plus élevé.

À l’instar des autres actifs numériques de cette liste, Bitcoin est basé sur la blockchain. C’est un code public qui sert à stocker et à transmettre des informations cryptées sans intermédiaire. Il s’agit d’une sorte de grand livre géant qui marque par où est passé le jeton et qui y a eu accès. Ainsi, les échanges ne sont pas réellement anonymes. Chaque pièce est unique, et les spécialistes parlent de transactions « pseudonymes ». Au total, il existe 21 millions de jetons virtuels de BTC – un nombre qui n’augmentera jamais.

Ethereum (ETH) : le challenger du roi des cryptomonnaies

Ethereum a vu le jour en 2015 grâce à l’informaticien Vitalik Buterin. Également basé sur la blockchain, ce token présente une nouveauté : les smart contracts ou contrats intelligents. Il s’agit d’un code informatique qui prend effet, une fois que des conditions bien précises sont remplies. Les contrats intelligents aident donc les deux parties (l’expéditeur et le destinataire) à conclure une transaction sans intermédiaire. Pour ce faire, toutes les situations sont codées, puis vérifiées par les machines.

Dans les faits, l’ETH a un usage plus large que la plupart des cryptomonnaies. Ses smart contracts pourront être utiles dans la vie courante. Juridiquement parlant, Ethereum offre une vraie révolution dans le domaine. En effet, les smart contracts sont gérés par des machines incorruptibles.

Dogecoin (DOGE) : la crypto-blague devenue sérieuse

Créé par les informaticiens Billy Marks et Jackson Palmer en 2013, Dogecoin est la star de l’année 2021 en matière de cryptos. Étant à l’effigie d’un shiba et ayant vu le jour sous forme de blague (même oblige), il a pris une place beaucoup plus importante depuis 2020… ce qui s’est poursuivi en 2021. Effectivement, rien que pour celle nouvelle année, sa valeur a augmenté à plus de 8 000 %, soit tout simplement la plus haute progression jusque-là.

Naturellement, le token a aussi ses détracteurs, qui voient en lui une menace pour les investisseurs. Pour les doge-sceptiques, la monnaie numérique serait trop volatile. Elle risque de poser d’énormes problèmes dans le futur lorsque la bulle spéculative explosera. Cependant, sa principale force reste sa communauté de plusieurs centaines de milliers de membres, agglutinés essentiellement sur Reddit. Le DOGE bénéficie entre autres du soutien du milliardaire Elon Musk qui, à chacun de ses tweets, provoque une hausse de son cours.

Litecoin (LTC) : l’équivalent « argent » des cryptomonnaies

Litecoin a été créé par Charlie Lee en 2011. Il s’agit d’un hard fork de Bitcoin. Concrètement, il a subi une modification au niveau de son code source, basé sur celui du BTC, qui a ensuite été distribué librement et modifiable par le public.

Parmi ses avantages, on peut notamment saluer les frais de transaction moins élevés que celui de son aîné. Ce token est donc très utile pour les petites opérations, là où Bitcoin est plutôt utilisé pour les échanges de grande envergure. C’est pourquoi les spécialistes estiment que si le BTC était équivalent à l’or, le LTC serait l’argent. Aussi, à terme, il n’y aura que 84 millions de jetons LTC en circulation. 

Monero (XMR) : la cryptomonnaie masquée 

Monero est une cryptomonnaie open source lancée en 2014. Cela veut dire que le public peut apporter sa pierre à l’édifice librement. La base de cette monnaie numérique est la confidentialité des échanges.
Ainsi, ce token est réputé intraçable compte tenu du cryptage de ses codes. Cette spécificité est pourtant à la fois sa force et sa faiblesse. En effet, certaines transactions du dark web, qui sont majoritairement illégales, ont été effectuées grâce au XMR. Quoi qu’il en soit, les puristes semblent aimer ce mode de fonctionnement, car selon eux, une crypto doit d’être totalement invisible pour éviter le contrôle étatique.

Dash (DASH) : le liquide numérique

Dash a été lancé en 2014 avec l’objectif de faciliter les transactions quotidiennes. Pour cela, la cryptomonnaie affiche des frais extrêmement bas et un traitement rapide des transactions. Le DASH a un protocole ouvert, modifiable à souhait. La monnaie vise avant tout à être utilisée partout, raison pour laquelle elle a été pensée comme étant un moyen d’échange simple à utiliser. Son ambition à terme est de remplacer les opérations financières en espèces, mais aussi les virements internationaux, qui se révèlent onéreuses.

Binance Coin (BNB) : la crypto de l’exchange titanesque

Binance Coin (BNB) est une crypto créée par la plateforme du même nom, Binance ,en 2017. Il s’agit tout simplement de la plateforme d’échange de cryptomonnaies la plus importante dans le monde. Elle peut offre, dans son panel de produits, 100 cryptomonnaies et en a donc profité pour émettre son propre jeton. L’une des particularités du BNB est d’offrir des frais de trading abordables pour ses utilisateurs.

Ripple (XRP) : la crypto des banques

Le XRP a été créé en 2013 par l’entreprise Ripple. Contrairement à la plupart de ses semblables, cette monnaie numérique nécessite l’aval de certaines banques lors de ses transactions. Cela est notamment dû à la volonté de Ripple de rendre les transactions bancaires internationales beaucoup plus rapides, voire instantanées. Cependant, le fait que Ripple soit soutenue par des institutions bancaires constitue un frein pour ses adeptes, d’autant plus que le statut du XRP en tant que valeur mobilière est encore fait encore l’objet de débat. 

Cette liste non exhaustive donne simplement un aperçu du potentiel réel des crypto-actifs pour la finance et le monde en général. En revanche, même si des innovations sont notables pour le système monétaire, les dinosaures de la finance traditionnelle restent encore sceptiques quant à leur adoption.

Sources

https://www.cnews.fr/monde/2021-02-04/bitcoin-ethereum-polkadot-les-10-cryptomonnaies-connaitre-770416

https://www.ionos.fr/digitalguide/web-marketing/vendre-sur-internet/monero/

https://www.dash.org/fr/foire-aux-questions/

https://comparerbitcoin.fr/crypto-monnaie-top-10/#:~:text=Bitcoin%2C%20le%20plus%20populaire%20de,fonctionne%20toujours%20sans%20aucun%20probl%C3%A8me.

Bitcoin


Ethereum


Litecoin


Monero la crypto anonyme?


Les stablecoins


Doge coin « LE » Memecoin


D’AUTRES FORMATIONS À MON NIVEAU

Ne ratez aucune actu de l'école de la crypto

Inscrivez-vous à la Newsletter