Les plateformes d’échange (platform exchange)

Tout aussi décentralisé puisse être le principe du blockchain, acquérir des cryptomonnaies implique nécessairement de devoir accéder au milieu par une porte d’entrée numérique. En un sens, les plateformes d’échange de cryptomonnaies, aussi appelées « exchange platform » sont une première entrée pour accéder à l’univers de la cryptomonnaie.

On y retrouve effectivement tout ce qui se rapporte aux modalités d’achat et de vente de cryptomonnaies, mais bien plus de paramètres associés encore. Il est à noter aussi qu’il n’existe pas une seule plateforme d’échange de cryptomonnaies mais plusieurs. Aussi, il convient de se renseigner davantage quant aux modalités se rapportant à l’usage de ces plateformes d’échange qui, à bien des égards, rappellent les places boursières du système financier conventionnel.

Qu’est-ce qu’une plateforme d’échange dans le milieu des cryptomonnaies ?

Une plateforme d’échange de cryptomonnaies se conçoit comme un site internet à partir duquel chacun est à même d’acheter et de vendre des cryptomonnaies. Il est attendu de la part des souscripteurs de ces plateformes que ceux-ci, évidemment, s’inscrivent et partagent des informations bancaires comme cela pourrait se faire sur un site de vente en ligne.

Mais très loin d’une simple banque en ligne où chacun serait libre d’acheter ou des vendre des cryptomonnaies à la seule fin de les conserver pour un usage appartenant à chacun, les plateformes d’échange de cryptomonnaies se targuent de multiples attributions. C’est en réalité à partir de ces plateformes d’échange de cryptomonnaies que se jouent les cours des cryptomonnaies.

Pourquoi y a-t-il plusieurs plateformes d’échange de cryptomonnaie ?

Une concurrence ne peut impliquer que deux données essentielles :

– Certaines plateformes d’échange de cryptomonnaies offrent des services que d’autres ne procurent pas à leurs clients.
– Ces plateformes d’échange de cryptomonnaies ont été conçues à des fins lucratives.

En effet, chaque site de plateforme d’échange de cryptomonnaies retire un pourcentage de chaque échange transité via leurs canaux d’échange. Ce pourcentage variant selon les plateformes d’échange.

Mais les caractéristiques propres à la concurrence entre les différentes plateformes d’échange ne s’en tiennent pas uniquement à la question des taxes sur les transactions (qui n’excèdent jamais qu’un très faible pourcentage pour chaque échange). Les plateformes d’échange de cryptomonnaie se distinguent les unes des autres du fait de leurs attributions propres. Certaines liées à des questions de sécurité. En cas de hacking, certaines plateformes s’engageront, via une police d’assurance à laquelle vous aurez souscrit, à vous rembourser vos pertes.

De même, la performance technique des différentes plateformes d’échange de cryptomonnaie varie selon les cas. Certaines ne peuvent pas supporter une flux d’échange trop important là où d’autres sont autrement plus accessibles sur ce point donné.

Il existe de ce fait de nombreux comparatifs de plateformes d’échange de cryptomonnaie afin que chacun puisse opter pour celle lui convenant le mieux au regard des services proposés.

Le rôle des plateformes d’échange de cryptomonnaie dans les cours de la bourse

C’est via les plateformes d’échange de cryptomonnaies que s’opèrent les achats et les ventes de ces dernières, mais aussi là où s’effectuent toutes les transactions leur étant inhérentes. C’est à partir de ces plateformes que s’opèrent les opérations de « trading ».

En clair, une plateforme d’échange de cryptomonnaies fonctionne comme un immense marché numérique où se multiplient les échanges de devises. Celles-ci étant alors des cryptomonnaies.
Toutefois, comme tous les marchés, les plateformes d’échange de cryptomonnaies sont soumises à des règlements leur étant propres. Ainsi, il peut exister des montants d’échange à ne pas dépasser de sorte à ne pas déstabiliser les marchés ou afin de réduire le flux des échanges.

De même les cryptomonnaies accessibles via les plateformes ne sont pas nécessairement identiques. Certaines cryptomonnaies – les moins réputées – sont en effet absentes de certaines plateformes. Dans l’éventualité où une cryptomonnaie serait trop peu attractive au regard des décisionnaires de ces plateformes, elle peut même être déréférencée.

Il ne faut pas oublier que si le système blockchain est parfaitement décentralisé, le processus d’accès au système blockchain, s’occasionnant via les plateformes d’échange de cryptomonnaies, lui, ne l’est pas. Ce centralisme implique que des acteurs minoritaires – en l’occurrence les gestionnaires de ces plateformes – peuvent ainsi prendre des décisions relatives aux échanges de cryptomonnaies. Jusqu’à même les bloquer.

Sous couvert d’une certaine neutralité – souvent effective – ces plateformes d’échange de cryptomonnaie peuvent influer sur les cours des cryptomonnaies. Ce ne sont donc pas des acteurs anodins dans les fluctuations boursière bien que leur rôle à cet effet soit très souvent marginal.

La plateforme d’échange : le lien entre monnaie numérique et fiduciaire

S’il est possible de tenter une première incursion dans le milieu des cryptomonnaies via une plateforme d’échange, cela suppose que le premier achat de cryptomonnaie que l’on effectue, s’accomplit aux moyens d’une monnaie fiduciaire. De ce fait, les plateformes d’échange de cryptomonnaies ont un pied dans le système financier classique. Ce qui en soi, ouvre des failles béantes dans le trafic des cryptomonnaies.

Une place centrale pour les cryptomonnaies

Le principe d’un système centralisé – même neutre – comme celui des plateformes d’échange de cryptomonnaies, contrevient finalement au principe du blockchain en ajoutant de la centralisation dans des échanges justement décentralisés. Une autorité financière peut, en consultant des plateformes d’échange de cryptomonnaies, déterminer la nature de certains achats et ventes en ayant accès aux comptes utilisateurs.

Les comptes sont évidemment sécurisés de sorte à assurer l’anonymat de chacun. Mais les données demeurent néanmoins et elles, ne sont pas cryptées contrairement aux échanges. Sauf sur certaines plateformes reposant elles-mêmes sur le principe du blockchain.

Cette information a le mérite de rappeler que l’anonymat pur et parfait, même via la cryptomonnaie, n’est jamais sûr à 100 %.

La cible privilégiée des hackers de cryptomonnaies

Puisqu’il y transite beaucoup de monnaies, fiduciaires et cryptées, les plateformes d’échange de cryptomonnaies, en centralisant les échanges et les stocks de ses utilisateurs, se présentent pour certains hackers comme des banques numérique dont le braquage est évidemment tentant.

La plateforme KuCoin, par exemple, aura été victime d’un piratage ayant occasionné une perte de 150 millions d’euros en cryptomonnaies. Là encore, les plateformes de cryptomonnaies sont des portes d’entrée vers le monde de la blockchain, elles n’en sont pas une partie intégrante. De ce fait, elles présentent bon nombre d’inconvénients à commencer naturellement par le fait que les données y soient centralisées avec tout ce que cela suppose d’aléas.

Les différentes plateformes d’échange (exchange):



D’AUTRES FORMATIONS À MON NIVEAU

Ne ratez aucune actu de l'école de la crypto

Inscrivez-vous à la Newsletter