Les cryptomonnaies qui ont le vent en poupe, depuis ces dernières années, ne peuvent pas être gérées de la même manière que les monnaies fiduciaires. C’est pourquoi des plateformes de stockage numériques ont été mises en place : les crypto wallets. Il en existe plusieurs types dans la cryptosphère, et le choix du bon portefeuille dépend finalement des besoins des utilisateurs. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le crypto wallet : un instrument de stockage de cryptomonnaies

Un wallet (en français « portefeuille) de cryptomonnaies est une application qui permet aux utilisateurs de stocker et de récupérer leurs actifs numériques. Comme pour la monnaie conventionnelle, il n’est pas indispensable d’avoir un wallet pour dépenser votre argent. Sa principale utilité est la fonction de garde. Lorsqu’un utilisateur achète des cryptomonnaies, comme des bitcoins, il peut les stocker dans un wallet et, à partir de là, les utiliser pour effectuer des transactions.

Les crypto wallets sont des applications comme celles qui sont disponibles sur smartphone et ordinateur. Et pour ceux qui préfèrent prendre en main un véritable portefeuille, il est aussi possible d’acheter un appareil qui a cette forme et qui peut lancer une application de portefeuille.

Le premier crypto wallet a été introduit par Satoshi Nakamoto lorsqu’il a lancé le protocole Bitcoin en 2008. Rappelons que bitcoin est la cryptomonnaie la plus populaire et la plus utilisée, mais d’autres monnaies numériques basées sur la technologie blockchain sont apparues, et chacune d’entre elles peut être stockée dans un wallet. En outre, vous pouvez stocker plusieurs cryptomonnaies dans un seul portefeuille.

Lorsque vous souhaitez acquérir une cryptomonnaie, que ce soit sur une plateforme d’échange (ou exchange) ou via un transfert, il faut diriger l’expéditeur vers une adresse cryptographique unique émise par le wallet. Dans les faits, les cryptomonnaies sont stockées sur le crypto wallet de la même manière que des fichiers sur une clé USB. Toutefois, les informations sur le portefeuille indiquent seulement l’emplacement de votre argent sur la blockchain, le grand livre public qui enregistre et authentifie toutes les transactions pour une cryptomonnaie. Pour dépenser via le wallet, il faudra cette fois scanner le code QR d’un vendeur ou diriger un montant spécifique de cryptos vers l’adresse publique du vendeur.

Les différents types de crypto wallets

Il existe plusieurs types de wallets qui permettent de stocker et d’accéder à votre monnaie numérique de diverses manières.

  • Les softwares wallets (les portefeuilles logiciels) : en termes simples, le stockage des clés privées se fait de manière logicielle, c’est-à-dire en ligne. De ce fait, les risques de failles au niveau de la sécurité sont importants, car tout s’opère en étant connecté.
  • Les hardwares wallets (les portefeuilles matériels) : contrairement aux softwares wallets (les portefeuilles logiciels), ceux-ci stockent les clés privées d’un utilisateur sur un dispositif matériel, tel qu’une clé USB. Compte tenu de leur stockage hors ligne, la sécurité est naturellement accrue. Les hardwares wallets sont compatibles avec plusieurs interfaces web et peuvent prendre en charge différentes devises. Pour les transactions, ils n’ont qu’à les brancher sur un ordinateur ou un quelconque appareil connecté à internet, à saisir un code secret, à sélectionner les devises et à confirmer l’opération.
  • Les paper wallets (les portefeuilles papier) : ils sont faciles à utiliser et offrent un très haut niveau de sécurité. Si le terme « portefeuille papier » peut simplement désigner une copie physique ou une impression des clés publiques et privées, il peut également désigner un logiciel utilisé pour générer en toute sécurité une paire de clés qui sont ensuite imprimées. Le transfert de bitcoins ou de toute autre monnaie vers un paper wallet passe par le transfert de fonds de votre portefeuille logiciel vers l’adresse publique indiquée sur le portefeuille papier. Et pour retirer ou dépenser des devises, il suffit de transférer des fonds du paper wallet vers un software wallet. Ce processus peut être exécuté manuellement en saisissant les clés privées ou en scannant le code QR qui figure sur le portefeuille papier.

Un niveau de sécurité variable selon les choix des utilisateurs

Les crypto wallets sont sécurisés à des degrés différents. Le niveau de sécurité dépend du type de portefeuille utilisé et du fournisseur de services. Un serveur web est un environnement intrinsèquement plus risqué pour conserver une monnaie par rapport à un environnement hors ligne. Les risques encourus par les wallets en ligne peuvent être exploités par des hackers pour voler les fonds. Les portefeuilles hors ligne, en revanche, ne peuvent pas être piratés, car ils ne sont tout simplement pas connectés à un réseau en ligne et ne dépendent pas d’un tiers pour leur sécurité.

Bien que les wallets en ligne se soient avérés les plus vulnérables et les plus sujets aux attaques de piratage, il faut prendre des précautions supplémentaires lors de l’utilisation de tout portefeuille. Par exemple, la perte des clés privées fera perdre l’argent stocké. De même, si le portefeuille est piraté ou si l’argent est envoyé à un escroc, il n’y a aucun moyen de le récupérer ni d’annuler la transaction.

Une dernière chose : les crypto wallets sont pseudonymes, non anonymes. Si les portefeuilles ne sont pas liés à l’identité réelle d’un utilisateur, toutes les transactions seront stockées publiquement et en permanence sur la blockchain. Le nom ou l’adresse personnelle n’y figurent donc pas, mais des données, telles que l’adresse du crypto wallet, peuvent être reliées à l’identité de l’utilisateur de différentes manières.

Les crypto wallets présentent des avantages indéniables pour la conservation des cryptoactifs. Ils permettent, non seulement de les stocker en toute sécurité, mais les transactions deviennent ensuite plus rapides. Toutefois, le niveau de sécurité n’est pas le même en fonction du wallet choisi. En effet, les hardwares wallets et les paper wallets restent les plus sécurisés, puisque le stockage se fait hors ligne. Et même si vous les choisissez, n’oubliez pas de redoubler de vigilance, car tout dispositif numérique peut faire l’objet de hacks, une fois connecté à internet ! Pour ce faire, il faudra bien vous renseigner sur les offres disponibles à l’instant T et les différents protocoles de sécurité.

Un Wallet Crypto, c’est quoi ? Explications!

D’AUTRES FORMATIONS À MON NIVEAU

Ne ratez aucune actu de l'école de la crypto

Inscrivez-vous à la Newsletter