Vous avez entendu parler des baleines crypto, mais vous ne savez pas ce qu’elles sont ? En fait, ce sont les acteurs les plus importants du marché des crypto-monnaies. Ils détiennent les plus grandes quantités de monnaies virtuelles spécifiques. Dans cet article, nous allons parler de ces personnes ou organisations qui détiennent un tel statut dans le milieu des crypto-monnaies.
Baleines crypto : C’est quoi exactement ?
Une baleine de crypto-monnaie, plus communément appelée « baleines crypto », est un terme employé par la communauté des crypto-monnaies pour désigner les personnes ou les entités qui possèdent de grandes quantités de crypto-monnaies. Les baleines détiennent assez de devises cryptographiques pour pouvoir potentiellement manipuler les valorisations de ces dernières.
Lire aussi : Quels critères pour choisir un bon wallet?
Parce qu’elles détiennent une telle quantité de crypto-monnaies, la plupart des plates-formes de crypto-monnaies s’abstiennent de négocier sur les marchés de crypto-monnaies traditionnels, car leurs transactions importantes peuvent entraîner une liquidité excessive du volume des échanges. Au lieu de cela, ils négocient des crypto-monnaies sur le marché de gré à gré, où ils achètent et vendent des crypto-monnaies entre eux, souvent hors chaîne.
Les baleines crypto ont un impact important sur la preuve d’enjeu (PoS) de la blockchain car l’importante somme d’argent déployée entraîne un plus grand nombre de droits de vote. Pour ces réseaux, l’existence de baleines peut être un indicateur positif de la stabilité et de la croissance de la blockchain. Cependant, de grandes quantités d’argent contrôlées par les baleines pourraient avoir un impact négatif sur la force et la nature du vote.
Les impacts des baleines sur le prix des cryptos
Les baleines de crypto-monnaies peuvent entraîner une volatilité accrue des prix, en particulier lorsqu’elles transfèrent de grandes quantités de crypto-monnaies en une seule transaction. En effet, si un propriétaire tente de vendre par exemple ses Bitcoins en échange de monnaie fiduciaire, le manque de liquidité et le volume élevé des transactions créeront une pression à la baisse sur le prix de cette crypto-monnaie au moment où les autres acteurs du marché verront la transaction.
Lorsque les baleines vendent leurs titres, les autres investisseurs cherchent des signes indiquant que les baleines « effondrent » leurs avoirs. Un signal commun que les investisseurs en crypto-monnaies recherchent est le flux entrant moyen sur un échange ou le montant moyen d’une crypto-monnaie particulière déposée sur les échanges.
Si le nombre moyen de pièces par échange dépasse 2,0, cela signifie que les baleines sont susceptibles de commencer à faire du dumping lorsqu’elles sont associées à un grand nombre de baleines utilisant l’échange.
Les impacts des baleines crypto sur la liquidité
Comme il s’agit de portefeuilles à haut niveau, les baleines crypto peuvent être un problème pour les crypto-monnaies à cause de la concentration de la richesse, surtout si elle reste immobile dans un compte. Quand les pièces demeurent sur un compte au lieu d’être utilisées, cela entraîne une réduction de la liquidité de cette crypto-monnaie spécifique, puisqu’il y a moins de pièces disponibles.