Le monde de l’investissement – qu’il repose sur les cryptomonnaies ou bien la finance classique – regorge de choix, de complexités et de jargon étranger aux profanes du milieu. Il y a, cependant, deux expressions d’investissement qui peuvent être plus familières : le Bull Market et le Bear Market. Bien que les deux soient utilisés pour décrire la performance des marchés, Bull et Bear – « taureau » et « ours » en anglais – les deux sont des animaux totalement différents en ce qui concerne l’impact qu’ils peuvent avoir sur votre portefeuille et les décisions d’investissement que vous prenez.
Qu’est-ce que le Bull Market ?
Les marchés financiers des actions, des obligations et des matières premières sont fortement influencés par la confiance des consommateurs. Et dans les Bull Markets, qui se produisent lorsque les prix des investissements augmentent pendant des périodes prolongées, la confiance monte en flèche. Propulsés par les économies florissantes et le faible taux de chômage qui accompagnent généralement les Bull Market, les investisseurs sont impatients d’acheter ou de conserver des titres, créant ainsi un marché d’acheteurs.
Tout au long de l’histoire, les Bull Market sur les marchés américains ont connu de belles performances, à commencer par le boom après la Seconde Guerre mondiale qui a dépassé le pic du marché avant la Grande Dépression. Depuis lors, le marché a connu une série de Bull Market, dont le plus long de 2009 à 2019, qui faisait suite à l’effondrement du marché immobilier américain.
Mais, comme l’histoire l’a montré, les taureaux ne courent pas éternellement.
Qu’est-ce que le Bear Market ?
Alors que les marchés haussiers sont alimentés par l’optimisme, les Bear Markets – qui se produisent lorsque les cours des actions chutent de 20% ou plus pendant une période prolongée – sont tout le contraire. Les Bull Markets sont généralement alimentés par la vigueur économique, tandis que les marchés baissiers définis par le Bear Market se produisent souvent en période de ralentissement économique et de chômage élevé. Au lieu de vouloir acheter sur le marché, les investisseurs veulent vendre, fuyant souvent pour la sécurité des liquidités ou des titres à revenu fixe. Le résultat est un marché de vendeurs.
Les Bear Markets peuvent durer de quelques semaines à plusieurs années. Le premier et le plus célèbre Bear Market a été la Grande Dépression. La bulle Internet de 2000 et la crise du logement de 2007-2008 en sont d’autres exemples.
Bull Market et Bear Market dans le crypto
Les cryptomonnaies connaissent des fluctuations de valeur autrement plus conséquentes que les marchés financiers conventionnels. De ce fait, les phases haussières et baissières sont plus prononcées que jamais dans ce contexte bien particulier.
De ce fait, les expressions Bull Market – ou Bull Run quand la hausse se poursuit sur une longue durée – et Bear Market sont omniprésentes chez les initiés. Il importe dès lors de se familiariser préalablement avec ces termes -entre autres – pour s’assurer de bien comprendre le marché crypto et agir en conséquence.