Le principe d’une transaction Bitcoin
Une transaction est un transfert de valeur Bitcoin sur la blockchain. En termes très simples, une transaction se produit lorsque le participant A donne une quantité désignée de Bitcoin qu’il possède au participant B.
Le fonctionnement technique d’une transaction Bitcoin
Bitcoin utilise la cryptographie à clé publique pour garantir l’intégrité des transactions créées sur le réseau. Afin de transférer Bitcoin, chaque participant dispose de paires de clés publiques et de clés privées qui contrôlent les pièces de bitcoin qu’il possède. Une clé publique est une série de lettres et de chiffres qu’un utilisateur doit partager afin de recevoir des fonds. En revanche, une clé privée doit être gardée secrète car elle autorise la dépense de tous les fonds reçus par la clé publique associée.
En utilisant la clé privée associée à son bitcoin, un utilisateur peut signer des transactions et ainsi transférer la valeur à un nouveau propriétaire. La transaction est ensuite diffusée sur le réseau pour être incluse dans la blockchain.
Transaction Bitcoin : un cas pratique
Pour mieux illustrer comment la valeur est transférée dans le réseau Bitcoin, nous allons parcourir un exemple de transaction, où un utilisateur envoie 0,05 bitcoin à Bob.
À un niveau élevé, une transaction comporte trois parties principales :
Contributions. L’adresse bitcoin qui contient le bitcoin que l’utilisateur veut envoyer. Pour être plus précis, il s’agit de l’adresse à partir de laquelle l’utilisateur avait précédemment reçu des bitcoins et souhaite maintenant les dépenser.
Les sorties. Clé publique ou adresse bitcoin d’un autre utilisateur.
Les montants. La quantité de bitcoins que le premier utilisateur veut envoyer.
Pour que le premier utilisateur envoie le bitcoin .05 à un autre, il signe un message avec les détails de la transaction à l’aide de sa clé privée. Le message contient l’entrée, la sortie et le montant comme décrit ci-dessus. La transaction est ensuite diffusée au reste du réseau Bitcoin où les nœuds vérifient que la clé privée de l’émetteur est capable d’accéder aux entrées (en vérifiant que la clé privée de l’utilisateur correspond à la clé publique qu’il prétend posséder).
Une fois qu’une transaction est diffusée à un nœud, ce nœud la transmet ensuite le long du réseau jusqu’à ce qu’elle atteigne un nœud de minage. Les mineurs ordonneront ensuite cette transaction dans ce qu’on appelle un modèle de bloc. Il s’agit d’un plan pour le bloc que le mineur tente d’ajouter à la blockchain. Si un mineur trouve le bloc suivant dans la chaîne, alors ce modèle de bloc est extrait et devient un bloc immuable sur la blockchain. Enfin, ce bloc est diffusé aux nœuds du réseau qui l’incluront dans leur copie de la chaîne.
Les frais d’une transaction Bitcoin
Les utilisateurs de Bitcoin peuvent contrôler la rapidité avec laquelle leurs transactions sont traitées en définissant le taux de frais. Plus le taux de frais est élevé, plus la transaction sera traitée rapidement.
Chaque bloc de la blockchain ne peut contenir que jusqu’à 1 Mo d’informations. Comme l’espace est limité, un nombre limité de transactions peut être inclus dans chaque bloc. Les mineurs reçoivent à la fois une subvention globale (bitcoin nouvellement créé) et des frais de transaction pour commander des transactions en blocs. Cela signifie qu’ils sont incités à donner la priorité à la transaction avec les frais les plus élevés. Pendant les périodes de forte congestion du réseau, où un grand nombre d’utilisateurs souhaitent effectuer des transactions, les transactions avec les frais les plus élevés sont plus susceptibles d’être incluses dans le bloc suivant.