Comment la chute d’une crypto peut entraîner la chute de l’ensemble du marché avec elle? │ Bien que le maître-mot des cryptomonnaies tienne à la notion de « décentralisation », cela ne vaut que dans son acception strictement technique. En effet, une fois lancées et développées, ces cryptomonnaies ont engagé avec elles un écosystème qui se rapproche à maints égards de la bourse financière.
Comparaison n’est pas raison, cependant, certains mécanismes économiques analogues ont été observés entre le milieu des cryptomonnaies et celui de la finance. Aussi, quand une action très prisée du marché boursier s’effondre, elle peut entraîner avec elle l’intégralité du marché. Ce mécanisme peut aussi être observé dans le petit monde de la cryptomonnaie. Et sans doute celui-ci est-il une des causes de l’effondrement des valeurs crypto.
La chute d’une crypto telle que FTX peut elle s’apparenter à la chute de Lehman’s Brothers?
De même que la chute de Lehman’s Brothers, banque avec laquelle le milieu de la finance était très lié, a pu entraîner les cours de la bourse dans sa chute, l’affaire FTX pourrait engendrer les mêmes conséquences, peut-être même à plus grande échelle.
En effet, FTX n’était pas un acteur secondaire du marché, mais agissait en qualité de troisième plus grande plateforme de trading crypto au monde. Or, la capitalisation totale de la cryptomonnaie à ce jour se chiffre à hauteur d’un trilliard de dollars. Qu’un acteur économique aussi considérable s’effondre du jour au lendemain ne peut qu’engendrer des conséquences négatives pour le marché.
Lire aussi : Comment calculer ses gains en crypto
Deux jours après la chute de FTX, les cours du Bitcoin et d’Ethereum, les deux cryptomonnaies les plus importantes en terme de capitalisation, ont perdu 20 % de leur valeur. Un choc monstrueux qui, en plus, fait suite à une crise des cryptos qui persiste depuis février sans laisser entrevoir de portes de sortie.
En un instant, toutes les entreprises et investisseurs qui avaient un portefeuille crypto sur FTX se sont retrouvés ruinés, sans avoir le moindre recours pour se sauver. Lors de la crise des subprimes de 2008, les gouvernements étaient venus en aide des banques dites « Too big too fail » afin de prévenir un effondrement financier cataclysmique. Les cryptomonnaies, en revanche, n’ont pas suffisamment d’influence sur le marché financier pour bénéficier elles aussi d’une telle mansuétude de la part des pouvoirs publics. L’effondrement de FTX n’a pas fini de provoquer la ruine des investisseurs crypto.
Bitcoin instaure les tendances, la chute de la crypto de référence impacte le marché entier
Pire encore que le marché financier, le marché crypto bénéficie d’une autre caractéristique qui pourrait accélérer la chute de tous ses acteurs. Là où, en bourse, les actions sont toutes indépendantes les unes des autres, ne reposant que sur leur valeur intrinsèque, le milieu de la blockchain, en ce qui le concerne, est lié à des cryptos de référence.
Ainsi, chaque fois que le Bitcoin s’effondrait ; le reste du marché suivait la trajectoire de ses cours. Aussi, une baisse brutale de 20 % des cours de la cryptomonnaie de référence pourrait avoir une très grâce incidence sur le marché crypto. Les semaines à venir seront révélatrices de l’ampleur du désastre qui s’annonce.