La crypto est-elle un effet de mode ou changera-t-elle vraiment la finance ?

La blockchain et les crypto-monnaies semblent faire partie de la prochaine étape d’Internet. Mais ils doivent être mis en œuvre de manière libre et ouverte pour être plus efficaces. S’ils ne sont pas mis en œuvre de cette manière, ils seront de moins en moins efficaces. Les crypto-monnaies peuvent échouer et la technologie de la blockchain ne sera pas très différente d’un seul grand livre général.

La crypto : un effet de mode qui dure ?

Le bitcoin est un moyen d’échange qui n’est pas émis par une banque centrale, mais par des acteurs non identifiés. Je ne le vois pas comme une monnaie. Si vous pensez que le bitcoin serait aussi sûr que l’euro ou le dollar, vous devez en assumer la responsabilité. Nous ne pouvons qu’avertir les gens de ne pas utiliser le bitcoin pour préserver le pouvoir d’achat.

Bien sûr, la question de savoir si le dollar ou l’euro est « sûr » au début du XXIe siècle reste ouverte. Et les banques centrales semblent avoir beaucoup à perdre de la mise en place de la crypto-monnaie. Mais il y en a d’autres qui croient que les crypto-monnaies échoueront quoi qu’il arrive.

Tout d’abord, quelqu’un dont personne n’a jamais entendu parler auparavant annonce qu’il a découvert un moyen de gagner de l’argent. … Deuxièmement, l’individu affirme qu’un marché particulier offre des opportunités d’arbitrage inexploitées. Quelque chose se vend trop bas. Si vous adhérez au programme maintenant, la personne qui gère le programme pourra le vendre au prix fort en votre nom. Ainsi, vous profiterez de l’opportunité d’arbitrage.

Aucun effet de mode n’a autant de caractéristiques à faire valoir que la crypto

L’argent, avec la crypto sort des transactions. Au départ, l’or et l’argent étaient précieux tels quels. Mais maintenant, il devient également précieux en tant que « facilitation des échanges ». Comme c’est le cas, les gens emploient l’or et l’argent à de nouvelles fins.

Les gens achètent des crypto-monnaies comme un investissement plus que comme « de l’argent ». L’argent est un « outil de production » qui facilite l’obtention de biens et de services. Les gens n’inventent pas l’argent exprès. L’argent réel est prévisible et sa création est un processus à long terme.

Les crypto-monnaies comme le bitcoin, en revanche, sont de l’argent avec une limite fixe après laquelle plus rien ne peut être créé. Si la monnaie n’était pas contrôlée par les banques centrales, le prix augmenterait probablement progressivement plutôt que de baisser constamment comme c’est le cas actuellement. Les gens verraient leur épargne prendre progressivement de la valeur, ce qui augmenterait leur valeur nette au fil du temps.

Les difficultés récentes de la crypto sont-elles le signe de la fin d’un « effet de mode » ?

La bulle boursière actuelle est bien plus importante que les crypto-monnaies. C’est une bulle qui a explosé à cause de la manipulation générale du marché boursier et de l’argent. Au moment d’écrire ces lignes, c’est l’un des plus longs, sinon LE plus long marché haussier de l’histoire et, comme tous les autres marchés haussiers, il ne survivra pas éternellement. Quand il tombera, ce sera probablement avec un crash fracassant. Cela ne signifie pas que toutes les crypto-monnaies seront effacées. Tout comme toutes les sociétés point.com n’ont pas disparu lors du krach de la fin des années 1990. Il restera probablement de l’argent nouveau et privé.

La blockchain va également survivre sous une forme ou une autre car c’est essentiellement un moyen de créer un grand livre public. Aucune mode ne saurait subsister si longtemps en dépit de tous les aléas qui l’accablent. Aussi, il est certain de pouvoir dire que la cryptomonnaie est faite pour rester, quitte à un jour se substituer à la finance classique.