La cryptomonnaie, toujours l’avenir de la finance ? │ La finance, en elle-même, se voulait le prolongement de la logique économique par de nouveaux procédés. La financiarisation de l’économie, ainsi, a pris le pas sur l’économie réelle au regard des tendances observées.

Les cryptomonnaies, à leur tour, ont progressivement gagné en influence au point de prendre parfois le pas sur la finance classique. Certains observateurs s’imaginaient alors que le domaine des cryptomonnaies constituerait l’avenir de la finance grâce aux nouvelles implémentations permises par la blockchain. Avec plus de dix ans de recul, il est aujourd’hui permis de répondre à la question « la cryptomonnaies est-elle toujours l’avenir de la finance ? ».

L’avenir des cryptomonnaies comporte différentes voies

Il n’y a pas LA cryptomonnaie, mais DES cryptomonnaies. Toutes, sauf exceptions notables, transitent via une blockchain, constituant ainsi leur particularité première. Au fil des années, ces cryptomonnaies, selon les aptitudes et les projets de leurs développeurs, ont alors évolué de manière différente.

En dehors de la question des cours de chaque crypto, le Bitcoin se distingue d’Ethereum comme de toute autre cryptomonnaie du fait de fonctionnalités différentes. Les cryptomonnaies, grâce à la confiance que leur accorde leurs investisseurs, ont un avenir reluisant trace devant elles. Pour autant, on ne saurait déterminer si ces mêmes cryptomonnaies pourraient devenir l’avenir de la finance telle qu’on la connaît. Quelques faisceaux d’indice récents tendent à infirmer le contraire.

L’avenir des cryptomonnaies reste inhérent aux cours de la bourse

Pour que les cryptomonnaies deviennent l’avenir de la finance, il eut fallu que celles-ci aient le potentiel pour se substituer à cette dernière ou tout du moins, de pouvoir l’influencer. Or, dans les faits, les cryptomonnaies n’exercent qu’une influence dérisoire sur le milieu de la finance institutionnalisée.

Lire aussi : Les sept stratégies pour diversifier votre portefeuille crypto et équilibrer les risques

On observe d’ailleurs le contraire. Les cours financiers, d’après les analyses observées depuis plusieurs années, ont une incidence directe sur le cours de toutes les cryptomonnaies. Ce phénomène a été rendu encore plus probant suite à l’intervention russe en Ukraine qui généra une chute des cours en bourse.

Là où les utilisateurs de cryptos soutenaient que le Bitcoin, entre autres tokens, préservait de l’inflation, on observa que les cours de toutes les cryptomonnaies en circulation ont chuté en même temps que ceux de la bourse. En réalité, les cryptomonnaies sont arrimées à la finance. Par conséquent, ces mêmes cryptomonnaies ne pourraient être l’avenir de la finance en ce sens où elles dépendent de cette dernière pour prospérer.

Les cryptomonnaies se considéraient-elles vraiment comme l’avenir de la finance ?

Si les cryptomonnaies ne sauraient être l’avenir de la finance, celles-ci devraient elles être déconsidérées pour autant ? La blockchain, à son origine, n’a jamais été envisagée comme un moyen de se substituer à la finance, mais afin de lui échapper. Les cryptomonnaies ne sont pas l’avenir de la finance, mais une alternative à cette dernière.

La blockchain, en effet, permet d’accéder à des circuits de transaction décentralisés afin de pouvoir s’émanciper du contrôle des banques. C’est en ce sens qu’une cryptomonnaie trouve toute sa valeur à l’origine.