La fermeture du pool minier de Monero Minexmr provoque de vives controverses sur la décentralisation.

Le Monero, sacralisé comme jeton de confidentialité, demeure le plus populaire dans l’espace de la cryptomonnaie. Notamment, avec des investisseurs qui ont afflué en raison de l’anonymat qu’il offre.

Bien que sa communauté ait accumulé beaucoup de mineurs, il est vrai qu’un pool minier domine le hashrate de la pièce de confidentialité.

Minexmr, qui représente a ce jour le plus grand pool minier, a cependant annoncé l’arrêt complet de ses opérations.

Fermeture du plus grand pool minier de Monero

Au cours du week-end, Minexmr a affiche sur sa plateforme un avis déconcertant :

Nous avons le regret d’informer nos précieux mineurs que la piscine fermera le 12 août. Nous vous remercions de faire partie de la piscine et de votre soutien continu.

Veuillez reconfigurer vos mineurs pour utiliser un pool différent avant cette date. Tous les mineurs qui ne sont pas mis à jour avant le 12 août cesseront de fonctionner.

Nous vous recommandons de passer au p2pool décentralisé . Il n’y a pas de frais de pool lors de l’utilisation de p2pool et le pool décentralisé aide à prendre en charge le réseau Monero.

Toutes les récompenses en attente restantes après la fermeture du pool seront envoyées automatiquement.

Pour toute question, veuillez contacter [email protected]

Au revoir et merci pour tous les blocs

Le pool voit un hashrate total de 2,37 Gh/s selon les données du site Web, ce qui en fait le plus grand pool minier Monero De ce fait, il contrôle 42% de l’ensemble du hashrate du réseau.

Pour quelles raisons le pool minier Monero Minexmr va-t-il fermer ses portes ?

Dans la déclaration, le groupe n’a donné aucune raison évidente pour expliquer sa fermeture. Toutefois, des hypothèses des plus farfelues circulent dans la sphère des mineurs. Celle qui semble la plus probable, le fait que les autorités de régulation augmentent la pression liée à la répression des pièces de sécurité.

Minexmr propose des alternatives pour les mineurs, par exemple, le p2pool décentralisé pour les creuseurs qui souhaitaient continuer.

Fondamentalement, les mineurs Monero du pool Minexmr ont moins de deux semaines pour déplacer leurs opérations vers un autre pool. Le message a expliqué que tous les mineurs qui n’ont pas été mis à jour avant le 12 août cesseront de fonctionner. Quant aux récompenses, elles seront versées après le shutdown du 12 août.

La communauté réagit aux nouvelles

La croissance du pool de minage Minexmr concernait auparavant les utilisateurs de Monero qui privilégient la décentralisation. Lorsque le hashrate contrôlé par le pool a dépassé les 40 %, les inquiétudes sont devenues plus vives alors que la communauté s’inquiétait de ce que signifierait une telle concentration pour la décentralisation.

Il y a eu des appels pour qu’il y ait plus de distribution du hashrate de minage à d’autres pools tels que p2pool, et il semble que les prières de ces utilisateurs aient été exaucées.

Lire aussi : Le Bitcoin est-il anonyme ?

Avec un hashrate de minage plus distribué, la décentralisation est plus facile à réaliser car un seul pool ne peut pas affecter l’ensemble du réseau.

Cependant, tout le monde ne se réjouit pas de la fermeture du pool minier Minexmr. Certains ont exprimé leur tristesse face à la fermeture, car Minexmr est le pool Monero le plus ancien de l’espace. Le prochain choix évident pour les mineurs sera désormais p2pool, qui ne représente que 3% du hashrate minier.

La nouvelle n’a eu aucun impact négatif sur le prix du XMR de Monero. Au moment de la rédaction de cet article, la pièce a augmenté de plus de 8% au cours des 7 derniers jours et se négocie actuellement à 163 $.