Pourquoi devrais-je me soucier, maintenant, de savoir ce qu’est la crypto?
Il y a encore quelques années en arrière, on n’aurait jamais imaginé que la cryptomonnaie puisse faire partie intégrante de notre vie. Tout comme le premier ordinateur de bureau apparu vers les années 80, personne n’aurait pu se douter de l’ampleur de son utilisation. De sorte que chacun de nous apprenne vite, comme internet, le wifi, etc. Pas un seul service public ou privé n’a pas de site, et c’est comme ça pour toute l’humanité.
Celui qui ne maîtrise pas sommairement un clavier, une souris ou internet a notre époque est en fait, analphabète !
Dans tous les médias, et quotidiennement on parle de cryptomonnaie. Et vous ? Où en êtes-vous ?
Toutes les juridictions du monde entier s’empressent de mettre en place une législation et des réglementations pour permettre ou faciliter aux entreprises la réalisation d’offres initiales de pièces (ICO) ou d’émissions de jetons.
Comment doit-on l’appeler ? Cryptomonnaie? Monnaie numérique ? Monnaie virtuelle?
Ainsi, la question que nous devons maintenant nous poser : quel que soit le nom que nous lui donnons, les cryptomonnaies méritent vraiment autant d’attention ? Devrions-nous nous en soucier autant ? Quel sera l’impact de la crypto sur le long terme ?
Qu’est-ce qu’il faut savoir encore sur les cryptomonnaies?
Pour commencer, la cryptomonnaie hébergée dans la Blockchain est complètement décentralisée.
Blockchain
En tant que Blockchain basée sur la finance, cela signifie qu’elle n’a aucun compte à rendre aux banques centrales ou autorités monétaires. Le système fonctionne par un réseau informatique communautaire peer-to-peer composé de machines d’utilisateurs ou de nœuds.
Utilisant la Blockchain, les données numériques vont s’inscrire dans un grand livre public distribué, lui même exécuté via la cryptographie. On parle, alors, de cryptomonnaie sécurisée car elle a été confirmée numériquement par un processus appelé « minage ».
Le minage
Le minage est un processus dans lequel toutes les informations entrant dans la Blockchain Bitcoin reçoivent une vérification algorithmique. Et ce, grâce à un code numérique très complexe mis en place sur le réseau. Ce réseau de Blockchain confirmera et vérifiera toutes les nouvelles entrées dans le grand livre, ainsi que toute modification apportée à celui-ci.
Fondamentalement anonymes, les algorithmes qui le sous-tendent en font un livre de transactions public mondial. Notamment, de sorte que chaque transaction peut finalement être retracée grâce à la cryptographie.
Pourquoi est-ce si important ?
Tout d’abord, notez qu’il existe différents types de cryptomonnaies. Pour les besoins de cet article, nous allons nous concentrer sur les plus mentionnées et les plus utilisées : Bitcoin (BTC) et Ether (ETH).
Bitcoin a été la toute première Blockchain financière, créée par un individu appelé (d’après certains) Satoshi Nakamoto en 2008. Sa valeur a augmenté de façon exponentielle à un niveau ridicule.
Vous avez sans doute lu des articles sur Internet relatant des histoires tels que :
Si j’avais acheté 100 $ de Bitcoin en 2010, j’aurais plus de 100 millions de dollars maintenant !
Il faut reconnaître qu’il y a aucune action ou titre ayant fait du 6000%. Dans la crypto ça arrive souvent, regardez le Doge ou le Bitcoin…
Popularisation de la cryptomonnaie
De plus en plus de détaillants et de vendeurs sur Internet commencent à accepter les cryptomonnaies en mode de paiement. Des pays, comme le Salvador, acceptent complètement le Bitcoin comme monnaie nationale.
Attention, investir dans des offres initiales de pièces (ICO) et dans des cryptomonnaies reste hautement spéculatif et vous pouvez perdre tout votre argent.
Bien sûr, vous pouvez dire que les actionnaires publics de Lehman Brothers l’ont également fait, mais il ne fait aucun doute que les échanges de cryptomonnaies demeurent beaucoup plus volatils que les marchés boursiers.
Toutefois, la cryptomonnaie a désormais une importance capitale dans nos finances de tous les jours. De plus, elle ne va pas disparaître, ni être limitée à 100 ans comme d’autres peuvent le spéculer. Les transactions ont l’avantage sur la monnaie numéraire, elles vont beaucoup plus vite.
De plus, la monnaie numérique telle que BTC ou ETH, ne devrait pas entraîner d’inflation.
Pour exemple, le nombre total de Bitcoin pouvant être extrait se limite à environ 21 millions de pièces. Il n’y a donc aucun moyen d’augmenter le montant total des espèces dans le système par une banque centrale. Le Bitcoin lui-même est, par nature, rare… bien que l’on puisse certainement affirmer que les cryptomonnaies elles-mêmes sont infinies car elles peuvent être générées par n’importe qui.
Dois-je vraiment m’en soucier ?
Si on se fie aux nombreuses grandes banques qui dépensent autant d’argent dans la crypto, cela veut certainement dire que c’est le début. Des noms comme, JP Morgan ou Bank of America collaborent avec des clients cryptographiques existants et développent leur propre cryptomonnaie.
Comme mentionné, les marchés des cryptomonnaies sont actuellement partout. Bien que ce soit le cas, il faut garder à l’esprit ceci, il existe un certain nombre d’émetteurs de jetons et de pièces numériques de haute qualité. Ces crypto ont d’excellents bailleurs de fonds et une gestion impeccable, pour autant il faut faire attention avant de se risquer.
Pourtant, en effet, il existe également de nombreux ICO complètement affreux qui se déroulent.
D’où la nécessité d’avis de réglementation « acheteur méfiez-vous ». Vous devez vraiment faire vos recherches avant d’investir.
En termes d’importance, le véritable chef-d’œuvre se trouve dans la Blockchain. Sans elle, les cryptomonnaies ne pourraient se répandre avec la technologie de grand livre décentralisé. La Blockchain n’est qu’une plateforme, sa technologie permet à ces cryptomonnaies et à leurs jetons numériques de fonctionner en son sein.
Pour conclure ; Oui, je dois bien me soucier de savoir ce qu’est la crypto?
Il faut vraiment tenir compte du fait que la crypto est une forme de monnaie qui n’existe que depuis environ 10 ans. Ce n’est pas de l’or et ce n’est pas du fiat. Il s’agit d’une toute nouvelle technologie qui a déjà démontré sa capacité à perturber fondamentalement le système financier mondial.
La crypto, ou les monnaies numériques ou virtuelles ont créé un changement de paradigme dans la façon dont nous considérons l’argent. La façon dont nous envisageons de l’acheter. La façon dont nous envisageons de les dépenser potentiellement. Demain, on y est déjà…
Faites juste attention en l’achetant.
Ne ratez aucune actu de l'école de la crypto
Inscrivez-vous à la Newsletter