Le métavers, même s’il n’est pas encore répandu à travers le monde, trouve peu à peu sa place parmi les mœurs. Il importe d’en être familier au plus tôt pour savoir en tirer le meilleur parti lorsque celui-ci sera devenu incontournable pour chacun.
Des métiers sur le métavers en lien avec les jeux vidéos
Une étude a révélé que 76% des enfants de moins de 18 ans connaissent bien les jeux vidéo. Cette familiarité avec la technologie des jeux peut être mise à profit pour l’éducation et l’apprentissage dans le métaverse.
Lire aussi : Le Métaverse: Nouvelle technologie de réalité virtuelle
Les jeux vidéo peuvent être utilisés pour dispenser des cours basés sur un programme d’apprentissage dynamique, résoudre des problèmes interactifs complexes et intégrer les compétences nécessaires à un avenir virtuel.
Étant férus de technologie, 97% des étudiants souhaitent suivre un cours de réalité virtuelle.
93 % des enseignants pensent que l’utilisation de la technologie VR en classe exciterait leurs élèves.
La familiarité généralisée avec la technologie des jeux permet aux jeunes d’aujourd’hui d’exploiter la puissance de la réalité virtuelle et du métaverse pour l’enseignement et l’apprentissage afin d’en faire un métier valable.
Se former aux métiers du métavers dans le métavers ?
Le campus virtuel ou un ensemble de programmes d’apprentissage basés sur le métaverse peuvent être construits à une fraction du coût. En raison des coûts élevés et des problèmes de maintenance dans l’enseignement supérieur, l’Université Fisk, basée à Nashville, dans le Tennessee, n’a pas acheté de cadavres. Afin d’améliorer son programme pré-médical, l’université utilise des cadavres de réalité virtuelle, qui sont plus abordables.
Les ressources métaverses sont également une alternative rentable aux bâtiments scolaires physiques, aux laboratoires, au mobilier, aux modèles, etc., car elles peuvent être réutilisées et étendues à l’infini.
L’espace virtuel donne aux écoles la flexibilité et la liberté de réorganiser, modifier et faire évoluer leur infrastructure selon les besoins. Par exemple, l’Université Fisk ajoute des procédures d’apprentissage chirurgical à son cours de médecine.
La mise en œuvre de changements dans le programme d’études ou l’infrastructure scolaire peut être lente et coûteuse dans le monde réel, et les collèges sont confrontés à des contraintes budgétaires.
La VR et le métavers au secours des métiers de l’enseignement de demain
Dans des situations réelles, il est risqué d’impliquer les étudiants dans des choses comme des expériences chimiques, la dissection d’organismes vivants pour des études anatomiques et biologiques, ou l’apprentissage de l’ingénierie avec des machines lourdes.
Dans de tels cas, le métaverse permet une meilleure rétention et des expériences d’apprentissage pratiques avec des casques VR interactifs.
Les étudiants peuvent visiter des lieux historiques importants, les enseignants peuvent organiser des cours STEM interactifs et des modules d’éducation physique peuvent fournir un apprentissage expérientiel et une narration visuelle.
La technologie de réalité virtuelle dans les cours de chimie permet aux étudiants de visualiser et d’interagir avec les structures protéiques, essentielles pour la recherche pharmaceutique.
L’apprentissage virtuel peut bénéficier aux étudiants ayant des troubles d’apprentissage, selon une étude de Strickland. Il permet aux écoles de créer des salles de classe équitables et sans frontières pour un apprentissage actif et une interaction de n’importe où.
Grâce à des simulations virtuelles dans le métaverse, les étudiants peuvent non seulement appliquer leurs connaissances à des scénarios du monde réel, mais aussi explorer au-delà des limites de la réalité physique. Qu’il s’agisse d’observer l’échelle microscopique d’un électron, de visiter des galaxies lointaines ou d’explorer des sites historiques comme les pyramides d’Égypte ; tout en étant assis devant leurs téléphones, ordinateurs ou portant un casque VR.