Très souvent utilisé, mais rarement compris, le terme de hachage – ou encore de hash rate – est souvent mis en avant pour attester des capacités d’une cryptomonnaies en particulier. Or, que signifient ces termes exactement ?

Présentation du hachage de cryptomonnaie

Les cryptomonnaies telles que Bitcoin et Ethereum par exemple sont des actifs numériques que chacun peut acheter ou vendre sans avoir recours à un intermédiaire, tel qu’une banque ou un courtier. Au lieu de cela, on effectue des transactions via un réseau de blockchain composé de mineurs de cryptomonnaie du monde entier. Ce réseau est sécurisé en ajoutant une couche de cryptographie à chaque transaction. Les mineurs doivent résoudre des énigmes mathématiques complexes pour les ajouter à la blockchain, et lorsqu’ils le font, un « hachage » est généré.

Lire aussi : Comment calculer ses gains en crypto

La sécurité et la santé d’un réseau de cryptomonnaie peuvent être mesurées par son taux de hachage. Cela fait référence au nombre de mineurs travaillant pour vérifier les transactions et à la vitesse à laquelle ils peuvent générer des hachages dans un réseau de preuve de travail. Voici un aperçu de ce qu’est le taux de hachage et de ce qu’il faut savoir sur cette métrique importante.

La hash rate et ses implications

Le hash rate – ou taux de hachage – est une mesure de la puissance de calcul totale utilisée par un réseau de cryptomonnaie de preuve de travail pour traiter les transactions dans une blockchain. Cela peut également être une mesure de la rapidité avec laquelle les machines d’un mineur de cryptomonnaie effectuent ces calculs.

Les mineurs utilisent des ordinateurs pour exécuter des calculs sur des puzzles mathématiques complexes basés sur des données de transaction. Ces systèmes génèrent des millions ou des milliards de suppositions par seconde quant à ce que pourraient être les solutions à ces énigmes. Ce sont des hachages, des codes alphanumériques qui sont randomisés pour identifier une seule et unique donnée.

L’objectif est d’être le premier mineur à proposer un bloc de données de transaction contenant la bonne solution et répondant à tous les critères pour être considéré comme valide. Les hachages valides dans les réseaux de preuve de travail doivent être authentifiés par d’autres mineurs en mesurant si la quantité appropriée de puissance de calcul a été utilisée pour produire le hachage. Une fois le bloc validé, il est ajouté à la chaîne et le mineur reçoit une récompense en cryptomonnaie nouvellement créée.

L’importance du hash rate pour les investisseurs

Le taux de hachage est extrêmement important pour les mineurs de cryptomonnaie. Parce qu’ils sont constamment en concurrence avec d’autres mineurs pour être les premiers à générer un hachage valide, ils veulent que leurs machines résolvent les énigmes le plus rapidement possible. S’ils utilisent un équipement avec un taux de hachage inférieur à celui de leurs concurrents, ils ne gagneront pas la course pour être les premiers aussi souvent. S’ils travaillent au sein d’un réseau qui a un taux de hachage élevé, ils sont également en concurrence avec un grand nombre d’autres mineurs. Les deux ont un impact sur la rentabilité des mineurs.

Les investisseurs considèrent également le taux de hachage comme une mesure de la sécurité du réseau. Plus le taux de hachage est élevé, plus il est difficile pour un acteur malveillant de lancer une attaque sur un réseau car il y a plus d’ordinateurs validant les transactions.