Il est de notoriété publique que les cryptomonnaies, comme les NFT, sont indissociablement liés les uns aux autres sans pour autant que ceux-ci soient destinés aux mêmes attributions. Si l’on sait que les NFT ont pu voir le jour du fait que les cryptomonnaies existaient déjà, beaucoup ignorent à ce jour le rapport entre crypto et NFT pour ce qui est de leur éventuelle dépendance.

Les NFT sont-ils un prolongement de la crypto ou bien un actif à part n’ayant aucun rapport ? Il est difficile de répondre de manière catégorique à cette question, néanmoins, une observation scrupuleuse conduira à reconnaître un rapport évident et incontestable liant cryptos et NFT.

Cryptos et NFT proviennent tout deux de la blockchain

En tout premier lieu, les cryptos comme les NFT sont échangés via la technologie blockchain. Celle-ci, initiée pour permettre d’échanger des actifs numériques de manière décentralisée afin d’échapper à la tutelle bancaire, s’est depuis attribuée à de très nombreux autres usages.

Bitcoin a consacré la technologie blockchain alors qu’il s’avère être le premier actif ayant pu circuler par ses canaux. De là sont nées d’innombrables autres cryptomonnaies ayant, pour bon nombre d’entre elles, développé leur propre blockchain dotée de ses propres caractéristiques.

La blockchain permet de crypter et décrypter les échanges, d’où le terme de « cryptomonnaie ». Cette technologie de cryptage, alors, a été envisagée afin de permettre des authentifications uniques. C’est de là que sont nés les NFT alors qu’il était question d’authentifier ces derniers de sorte à prouver qu’ils étaient uniques et non-fongibles.

Le caractère fongible se rapporte à crypto et NFT

La cryptomonnaie, bien qu’elle emprunte elle aussi la voie de la blockchain pour ses transactions, se distingue néanmoins des NFT du fait qu’elle est fongible. Les NFT sont créés puis authentifiés à l’aide de la blockchain qui permet de les rendre non-fongible et donc, non-interchangeables. Les actifs crypto, quant à eux, émettent des tokens fongibles qui ne sont pas créés par les utilisateurs de la blockchain, mais minés par un processus informatique.

Bien que la comparaison soit difficile du fait qu’elle suppose de transcrire le monde réel à celui de l’informatique, on peut considérer que le milieu crypto et du NFT sont en rapport comme peuvent l’être la finance et le milieu de l’art. Tout deux peuvent en effet être sujets aux spéculations, toutefois, leur finalité comme leurs attributions ne sont pas les mêmes, même s’il est question de marché dans les deux cas.

Les similitudes entres crypto et NFT

Crypto et NFT sont évidemment deux notions informatiques dissemblables, mais les deux sont nées du même processus numérique incombant à la blockchain. De ce fait, ils en sont les émanations et tiennent leur rapport de cette origine ainsi que des canaux empruntés pour les échanges décentralisés, permettant d’authentifier les actifs numériques.

Comme les cryptomonnaies, les NFT peuvent être achetés et vendus sur un marché transitant via la blockhain. Ceci constitue la similitude la plus flagrante entre ces deux actifs. Mais outre ce principe élémentaire qui les lie, tout deux s’illustrent chacun dans un registre parfaitement différent.