Quelles différences entre les mots Masternodes et minage

Le monde des cryptomonnaies est rempli de termes mystérieux qui à la base peuvent causer d’incompréhension. C’est le cas par exemple des mots minage et masternode. En principe, les deux ont pour finalité de générer des revenus sous forme de cryptomonnaie. Le premier ne nécessite pas d’investissement alors que le second en demande.

Qu’entendre par masternode ?

Pour faire simple, le mot masternode veut dire : bloquer des cryptomonnaies afin de recevoir en retour des récompenses. Littéralement, ce mot signifie « Nœud maître ». Il s’agit d’un nœud qui s’occupe de l’exécution en série de quelques services ou tâche sur la blockchain avec lequel il est en connexion. En réalité, c’est une sorte d’investissement de cryptomonnaie qui suit un fonctionnement particulier et offre des rémunérations.

Fonctionnement

Le masternode ou le nœud maitre fonctionne par l’intermédiaire d’un protocole de preuve de participation ou de preuve par travail. Selon le principe de preuve par participation, le propriétaire d’un nœud, lorsqu’il dispose d’une certaine quantité de cryptomonnaie, active son nœud. Ces fonds (cryptomonnaie) sont bloqués pour garantir le fonctionnement dudit nœud.

Pour les nœuds maitres qui fonctionnent sur la base de preuve par travail (proof of work), le principe est quasiment similaire. Seulement, qu’il faut noter qu’ici, ces nœuds exécutent des fonctions à eux confiées. Ce n’est que sur la base du travail fourni que les récompenses sont générées.

Rémunération

Les retours sur investissement perçu par les investisseurs sont compris entre 5% et 25% de la quantité totale de cryptomonnaies investies. Il est parfois de 50% pour les investissements les plus couteux. Ces différentes rémunérations perçues font référence à la valeur économique produite par l’exercice de plusieurs économiques. C’est pourquoi plus le risque encouru sera élevé et plus le retour sur investissement le sera davantage.

Que veut dire minage ?

Miner une cryptomonnaie, veut dire simplement fournir des services au réseau d’une monnaie contre une rémunération pécuniaire. C’est une activité très lucrative selon certaines conditions bien précises. Elle nécessite une véritable installation de matériels dont des disques durs connectés au réseau de la monnaie, et ce, en permanence.

Le minage des cryptomonnaies sert à deux fins. Soit vérifier la légitimité des transactions en cryptomonnaie comme le bitcoin par exemple sur leur blockchain ou générer de nouvelles cryptomonnaies.

Ici aussi, il est question de rémunération qui s’obtient également par le principe de la preuve de travail. Lorsqu’un bloc de transactions est rempli, les mineurs se précipitent pour résoudre les problèmes mathématiques complexes du bloc en question. Dès qu’un mineur résout le problème, il fait générer un hash de 64 caractères qui lui sert à valider la transaction et par conséquent de générer pour lui-même des récompenses sous forme de cryptomonnaie.

Différence entre minage et masternodes

Quelle différence entre Masternode minage faut-il faire ? À première vue, les deux fonctionnent à partir de la technologie blockchain. Toutefois, la mise en place et les rôles diffèrent, bien que la finalité soit de générer des rémunérations. Le minage ne nécessite pas d’investissement en cryptomonnaie, alors que le masternode demande un certain investissement.

Que ce soit le minage de cryptomonnaies ou le masternode, la finalité est de gagner des cryptomonnaies. La seule différence réside au niveau de leur principe de fonctionnement.