Une wallet crypto – ou un portefeuille crypto – est un accessoire numérique incontournable dès lors où il est question de crypto. Aussi, le choix d’un tel instrument se doit d’être judicieux afin d’être profitable à chacun. Il importe pour cela de connaître leurs propriétés afin de les choisir en conséquence.
Différents types de Wallet pour différents usages
Lorsqu’il est différencié par la propriété, un portefeuille cryptographique peut être soit dépositaire, soit non dépositaire. Également appelé portefeuille hébergé, un portefeuille de garde est idéal pour ceux qui ne veulent pas se soucier de la configuration d’un wallet crypto par eux-mêmes. Un tiers héberge un portefeuille de garde auquel vous vous inscrivez et y conserve des crypto-monnaies en votre nom.
Lire aussi : Comment la chute d’une cypto peut emporter le marché avec elle
Le principal attrait d’un portefeuille hébergé est d’éliminer le risque de perdre votre wallet crypto si vous perdez votre wallet ou sa clé privée. Cependant, partager la clé privée de votre portefeuille avec un tiers signifie que vous n’avez pas la propriété exclusive des crypto-monnaies stockées dans le portefeuille.
Les caractéristiques à considérer avant tout achat de wallet crypto
À moins que vous ne vous intéressiez au trading de crypto, vous ne devriez considérer que les wallets non dépositaires lorsque vous cherchez une réponse à la question, quel portefeuille crypto est le meilleur ? Les portefeuilles non dépositaires vous donnent un accès exclusif à vos clés privées. Si un portefeuille vous oblige à céder le contrôle de votre clé privée, le service d’hébergement est techniquement propriétaire des crypto-monnaies qui y sont stockées. Même si le fournisseur de portefeuille est réputé, demander votre clé privée introduit des retards inutiles dans les transactions lorsque vous devez vendre et prêter rapidement vos actifs cryptographiques.
Les principales caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un portefeuille crypto incluent la sécurité, la portabilité, une interface conviviale, la prise en charge de plusieurs devises et la réputation du fournisseur de portefeuille. Les niveaux de sécurité offerts et la réputation des fournisseurs de portefeuilles sont des considérations centrales pour répondre à la question : les portefeuilles cryptographiques sont-ils sûrs ?
Aussi, choisissez un fournisseur avec d’excellents antécédents et une large base d’utilisateurs. Pour un stockage sécurisé, recherchez des wallets qui prennent en charge l’authentification à deux facteurs, la connexion par code PIN ou l’adresse URL avec « HTTPS » au début (pour les portefeuilles en ligne).
La portabilité fait référence à la possibilité d’accéder à un portefeuille de n’importe où, une fonctionnalité nécessaire si vous vous demandez comment choisir un portefeuille crypto pour les transactions à volume élevé qui nécessitent un accès rapide à vos crypto-monnaies. Une interface conviviale fait référence à un logiciel stable avec une disposition intuitive. Il vous permet de voir facilement les cryptos dans votre wallet ainsi que de les envoyer et de les recevoir rapidement. La prise en charge du code QR est une fonctionnalité conviviale notable à rechercher dans un portefeuille cryptographique logiciel. Il est plus pratique de scanner des clés encodées dans des codes QR que de taper les longues chaînes alphanumériques générées pour ces clés.