Le Web5 est une version décentralisée d’Internet dans laquelle les utilisateurs stockent leurs propres informations personnelles et peuvent révoquer l’accès à leur guise. Fonctionnant comme un système pair-à-pair construit sur l’infrastructure de la blockchain Bitcoin, le Web5 est détaché de tout réseau blockchain de base et fonctionne entièrement grâce à des nœuds web décentralisés.
Le Web5 : un changement de paradigme informatique lié aux échanges peer-to-peer
La mission du Web5 est de créer un système en ligne imperméable aux pouvoirs de contrôle et de gouvernance des grandes entreprises de la technologie et de sécuriser véritablement les données personnelles en restituant la propriété de l’identité numérique aux utilisateurs individuels. Pour ce faire, le Web5 combine la convivialité pratique du Web 2.0 avec la mission de décentralisation pionnière par la conception du Web3.
Lire aussi : 5 meilleures plateformes d’échanges crypto
Contrairement au Web3, qui stocke des données sur des solutions de réseau public telles que Filecoin ou le système de fichiers interplanétaire (IPFS), le Web5 permet aux utilisateurs de stocker et de contrôler leurs propres données avec des nœuds web décentralisés. Le cadre du Web5 n’utilise également pas de contrats intelligents ou de jetons pour fonctionner comme le fait le Web3.
« Le but fondamental du Web5 est de donner aux utilisateurs le contrôle sur leurs données », a déclaré Michael Pierce, PDG de NotCommon, une plateforme Web3 multi-chaînée qui alerte les collectionneurs de jetons non fongibles (NFT) des menaces de sécurité visant leurs pièces. « Essentiellement, le concept vise à démocratiser le web en éliminant les gardiens qui centralisent efficacement la technologie. »
Qui est à l’origine du Web5 ?
L’ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey, est devenu le visage du Web5 en 2022 après avoir partagé sa vision du prochain web lors de la conférence sur la crypto et la blockchain Consensus. Il est soutenu par son équipe chez TBD, la division axée sur Bitcoin de sa société fintech Block, anciennement connue sous le nom de Square.
Pour Dorsey, le Web5 est une façon de répondre à ses préoccupations fondamentales concernant le Web3, notamment le fait qu’il estime qu’il ne sera jamais totalement décentralisé.
Le fonctionnement du Web5 et son but
Le Web5 exploite le réseau Lightning de Bitcoin, un protocole de paiement de couche 2 qui fonctionne en dehors de la blockchain principale de Bitcoin. En plaçant le Web5 sur ce protocole, il est possible d’obtenir une fonctionnalité réseau rapide indépendante de jetons, de frais de transaction « gas », de validateurs de confiance ou de mécanismes de consensus supplémentaires, le tout dans le but de créer une infrastructure pair-à-pair de serveurs personnels et de réduire la gouvernance centralisée.
En quelque sorte, le concept du web décentralisé est un retour rudimentaire à la technologie de l’ère du passage à l’an 2000 (Y2K). Un autre protocole Internet, BitTorrent, sert d’exemple concret de ce concept. BitTorrent démontre un système réussi, open source et pair-à-pair avec ses services de partage de fichiers, tout comme l’a fait l’original Napster pour la musique, bien que de manière illégale.