Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a tweeté il y a quelques mois pour avertir que Google affiche des sites Web de phishing lorsque les utilisateurs recherchent CoinMarket Cap.
Zhao a déclaré que les utilisateurs qui tentent d’ajouter des adresses de contrat intelligentes à leurs portefeuilles MetaMask sont ceux qui sont les plus touchés par cette erreur.
Selon Zhao, l’équipe de sécurité de Binance a détecté le problème et tente de contacter Google pour résoudre le problème. Au moment de la rédaction de cet article, Google n’a pas retourné ni apporté de modifications.

Qu’est-ce que le phishing crypto sur Google ?

Le nombre de piratages, d’attaques de phishing et d’escroqueries augmente avec l’expansion de l’espace crypto.

Un rapport récent d’Immunefi a révélé que l’espace Web3 avait perdu plus de 428 millions de dollars à cause des piratages et des escroqueries au troisième trimestre de 2022. Un total de 39 incidents ont été inclus dans le rapport, qui n’incluait pas les attaques de phishing. Mais ils ont augmenté en nombre, en effet et en sophistication. La communauté a également remarqué leur propagation à mesure qu’ils devenaient la nouvelle forme de fraude high-tech.

Les attaques de phishing ont attiré une attention considérable en février lorsque OpenSea a perdu environ 2 millions de dollars de NFT à cause d’une attaque de phishing. Depuis lors, de nombreux autres projets ont également perdu des millions à cause des attaquants de phishing.

En mai, un attaquant a hameçonné pour 1,5 million de dollars de NFT de Moonbirds. En juillet, les LP V3 d’Uniswap, leader de l’échange décentralisé, ont subi une autre attaque de phishing et ont perdu plus de 4,7 millions de dollars.

FTX, Google et la crypto

Plus récemment, les utilisateurs de la principale plateforme d’échange FTX ont été la cible d’une attaque de phishing et ont perdu plus de 6 millions de dollars. Tout en répondant à l’attaque, le PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, a publié un fil sur Twitter et a reconnu que les escroqueries par hameçonnage étaient arrivées.

Éviter le hameçonnage crypto sur Google

De très nombreux outils, aujourd’hui, permettent d’éviter le hameçonnage par le truchement des résultats Google. L’important consiste alors à faire preuve d’un minimum de vigilance. Partez du principe de base qu’un hameçonneur sait pertinemment que les amateurs de cryptos mettront de l’argent parfois n’importe où. Aussi, n’agissez pas en ce sens. N’aller que sur des plateformes de trading crypto ayant au moins trois ans d’existence, attestant de leur fiabilité.

Avant de vous impliquer dans n’importe quelle base de trading crypto, cherchez sur Google s’il s’agit d’une arnaque ou non. Des sites Internet ont en effet été créés à cet effet afin de pouvoir permettre à chaque utilisateur de déterminer si un site Internet référencé sur Google est frauduleux ou non.

Gérer des cryptomonnaies suppose nécessairement d’avoir recours à des trafics d’argent réel. Soyez toujours excessivement vigilant dès lors où vous fournissez vos coordonnées bancaires afin de vous assurer que vous ne les communiquez pas sur une plateforme indigne de confiance.