Zoom sur les NFT

Pour commencer, le terme NFT (Non Fongible Token) veut dire jeton non fongible.

Non fongible signifie une pièce unique qui ne peut être remplacée par autre chose. Plus précisément, c’est un actif numérique représentant des objets du monde réel tels que :

  • L’art, peinture, sculpture, etc.
  • La musique, partition ou autres…
  • Des éléments de jeu,
  • Des vidéos.

De l’art numérique aux chroniques publiées, en passant par les faits saillants du sport, les photos virales. Les NFT peuvent prendre la forme de pratiquement n’importe quel type de contenu en ligne et ces jetons irréplicables ont monté en flèche en popularité.

En termes simples, un jeton non fongible est un actif unique en son genre qui vit en ligne et est géré dans un grand livre numérique.

Ces actifs numériques uniques demeurent attachés à une valeur distincte avec un certificat d’authenticité. Donc, même s’il existe en ligne, l’actif ne peut pas se dupliquer facilement et à l’infini. En effet, chaque NFT existe sur des plateformes numériques décentralisées basées sur la technologie Blockchain. Les transactions sur une plateforme Blockchain s’écrivent dans un grand livre numérique. Ce grand livre enregistre publiquement chaque transaction NFT pour confirmer la propriété de l’article.

La Blockchain prend en charge les jetons fongibles (réplicables), notamment l’Ethereum et d’autres cryptomonnaies. Celles-ci, considérées autrefois comme instables et déroutantes, ont connu une ascension fulgurante.

Les NFT ne peuvent pas être dupliqués ou copiés

Ils sont manifestement rares, a déclaré le rédacteur en chef de Decrypt, Daniel Roberts.

Tout ce que cela signifie vraiment, c’est qu’il ne peut pas être divisé, dupliqué, remplacé un pour un.

NFT défini

Merriam-Webster définit officiellement l’acronyme à trois lettres comme « un identifiant numérique unique. Il ne peut en aucun cas être copié, substitué ou subdivisé. Une fois enregistré dans une Blockchain, la propriété de l’actif numérique spécifique certifie son authenticité. Par exemple, comme la version originale d’une photo ou d’une vidéo en ligne.

Pourquoi les NFT ont connu une telle popularité

Des graphistes aux artistes de rue devenus créateurs numériques, les NFT ont créé une toute nouvelle plateforme d’achat et de vente pour le monde de l’art.

Les marchés NFT (également appelés bourses) ont attiré l’attention des collectionneurs, des investisseurs, des célébrités et même des chefs. Et avec la montée en popularité et l’attention portée à l’espace de collecte de crypto, les artistes ont profité des opportunités de vendre leur travail pour des sommes dépassant l’entendement. Certains investisseurs dépensent des dizaines de millions sur un seul NFT, rareté oblige…

Le nouveau support pour les collectionneurs à travers les enchères en ligne a également créé une opportunité pour un lien plus personnel entre l’acheteur et le créateur.

De plus, les créateurs de contenu peuvent vendre leurs œuvres n’importe où et les collectionneurs peuvent accéder aux marchés mondiaux pratiquement de n’importe quel endroit du globe.

Où et comment acheter un NFT ?

Tout d’abord il vous faut un portefeuille crypto ou crypto-wallet, un portefeuille virtuel qui permet d’utiliser des cryptomonnaies. Attention, presque tous les marchés NFT vous obligent à acheter leurs jetons non fongibles en utilisant de l’ETH. C’est la devise de la Blockchain Ethereum dont font partie la plupart des NFT.

Le portefeuille peut s’intégrer à votre navigateur Web ou à une application sur votre téléphone. Les portefeuilles cryptographiques peuvent même être un élément matériel connecté à votre ordinateur.

Une chose importante à noter ! Sur les marchés NFT les prix figurent généralement en décimales d’ETH (souvent accompagnés de la valeur en dollars également).
Cette valeur en dollars peut changer fréquemment en raison de la volatilité du prix de négociation de la cryptomonnaie à un moment donné. Ensuite, vous devez alimenter votre Wallet avec de l’ETH, avant de pouvoir acheter un NFT. Enfin, une fois que vous avez fait cela, vous avez presque tout ce dont vous avez besoin pour créer et vendre vos propres NFT.

Les achats se font via un marché en ligne tiers ou une plateforme d’échange NFT

Il existe un certain nombre de marchés NFT répondant à différents besoins.

Certains répertorient une variété de jetons, sur l’art, la musique, des cartes à collectionner et aussi des noms de domaine. Tandis que d’autres ne vendent que des objets de collection de marque comme celui du PSG ou de La Juventus. Ou encore le jeu vidéo en ligne inspiré de Pokemon, Axie Infinity.

Les marchés NFT courants incluent OpenSea.io, SuperRare, Foundation.app, Rarible et Mintable.

Ces marchés ont chacun un fonctionnement différent. Toutefois, la tendance reste aussi simple que de cliquer sur le bouton « Créer » sur le site et de suivre les instructions.

Cela inclura le téléchargement du fichier, le choix de créer un ou plusieurs NFT et la sélection du prix de vente et du type.

Vous pouvez également être soumis à des frais lors de la frappe de votre NFT, mais ceux-ci peuvent différer d’une plateforme à l’autre.

Ce que vous devez savoir, c’est que chaque marché a des exigences spécifiques en matière de portefeuille crypto. À l’heure actuelle, il n’y a pas de portefeuille unique utilisable sur tous les sites.

OpenSea, qui a été fondée en 2018, est le plus grand marché numérique au monde pour les objets de collections cryptographiques et les NFT. D’autres sites populaires pour les transactions NFT incluent Rarible, Superfarm, Ethernity et plus encore.

Bien que les détails de la transaction puissent varier légèrement d’un site à l’autre, l’enchère Blockchain s’ouvrira à des heures précises. Ensuite, une fois que le NFT aura une enchère gagnante, ce site se connecte directement avec le nouveau propriétaire. Celui-ci recevra, alors, un lien vérifié vers son profil sur le site du marché.

Comment vendre des NFT

Il existe deux manières de vendre des NFT :

  1. Échanger un NFT que vous avez déjà acheté
  2. Vendre un NFT que vous avez émis.

Comment vendre un NFT que vous avez acheté

Vous pouvez revendre des NFT sur le marché secondaire, comme tout ce que vous possédez.

Pour ce faire, assurez-vous que le NFT en question se trouve dans le portefeuille crypto associé à la place de marché de votre choix et mettez-le en vente.

Bien que votre NFT puisse se vendre plus cher que vous ne l’avez acheté à l’origine, la valeur à long terme ou même à court terme des NFT n’est pas garantie.

Comment vendre un NFT que vous avez créé

Ce sera probablement le point final du processus de création, ou de frappe, sur la plateforme que vous utilisez, comme expliqué ci-dessus.

Selon le service, vous fixerez soit le prix « Acheter maintenant », soit dicterez les conditions de l’enchère, à savoir le prix de réserve.

Dans certains cas, vous pouvez même recevoir des redevances chaque fois que votre NFT est vendu à l’avenir.

D’AUTRES FORMATIONS À MON NIVEAU

Ne ratez aucune actu de l'école de la crypto

Inscrivez-vous à la Newsletter