Comment créer une analyse technique sur le marché des cryptomonnaies?
Bien que l’analyse technique sur le marché des cryptomonnaies puisse sembler intimidante, le terme fait simplement référence à l’étude des données du marché passé, dans le but de projeter les futurs mouvements de prix. Essentiellement, cela nous permet de faire des suppositions éclairées quant à savoir si le prix d’un actif numérique augmentera ou diminuera à l’avenir.
Sommaire : 10 points pour parfaire votre analyse technique dans la Crypto
- Qu’est-ce que l’analyse technique ?
- Pourquoi l’analyse technique fonctionne-t-elle ?
- Commençons par les tendances ?
- Les graphiques en chandeliers.
- Soutien et résistance.
- Lignes de tendance.
- Moyennes mobiles.
- Indice de force relative.
- 5 règles d’or pour le trading de crypto.
- Aide précieuse : les signaux de trading crypto.
Qu’est-ce que l’analyse technique ?
L’analyse technique est l’étude des tendances statistiques, collectées à partir de données historiques sur les prix et les volumes, afin d’identifier les opportunités commerciales. Les analystes techniques observent les modèles de mouvements de prix, les signaux de trading et d’autres outils analytiques pour évaluer la force et la faiblesse d’un actif.
Voici, brièvement, les outils les plus essentiels pour effectuer une analyse technique de base. Vous pourriez, alors, vous lancer dans votre cheminement vers la cartographie du Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies et améliorer trading crypto.
Pourquoi l’analyse technique fonctionne-t-elle ?
Un graphique des prix et des volumes représente toutes les décisions passées prises par les acteurs du marché (achat et vente). Ces informations affecteront à leur tour les décisions des futurs participants de deux manières :
L’analyse technique peut être appliquée à n’importe quel titre avec des données de trading historiques telles que les cryptomonnaies, le Forex, les matières premières et les actions.
En plus des schémas graphiques et des indicateurs, l’analyse technique implique l’étude de sujets très variés. Par exemple, l’économie comportementale et la gestion des risques. L’objectif de l’analyse technique est généralement d’identifier les opportunités de trading et d’en tirer parti en utilisant une approche disciplinée et basée sur des règles. Notamment pour maximiser les rendements ajustés au risque à long terme. Dans ce cours, nous examinerons certaines des meilleures façons pour les débutants d’apprendre l’analyse technique sans avoir à risquer de l’argent sur le marché.
Commençons par les tendances ?
Il y a trois tendances possibles :
- Tendance haussière : Lorsque la tendance est haussière, l’actif monte en faisant des hauts et des bas plus élevés.
- Tendance baissière : Dans une tendance baissière, l’actif baisse, faisant des hauts et des bas plus bas.
- Tendance latérale : Dans une tendance latérale, l’actif se négocie dans un canal horizontal
Dans le monde du Trading on utilise généralement les termes « Bearish – Ours » et « Bullish- Taureau » pour faire référence à une tendance.
Le haussier vient du taureau, qui frappe vers le haut avec ses cornes, poussant ainsi les prix plus haut et le baissier vient de l’ours, qui frappe vers le bas avec ses pattes, faisant ainsi baisser les prix.
Les graphiques en chandeliers
Bien qu’il existe différents types de graphiques, tels que les graphiques en courbes et les graphiques à barres, les graphiques en chandeliers sont l’un des plus efficaces.
Originaires du Japon il y a plus d’un siècle, les graphiques en chandeliers affichent visuellement la taille des mouvements de prix dans différentes couleurs – souvent vert pour une bougie positive et rouge pour une bougie négative.
Chaque chandelier affiche quatre composants critiques pour la période souhaitée :
- Prix ouvert
- Prix élevé
- Bas prix
- Fermer le prix
Soutien et résistance
L’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour effectuer une analyse technique consiste à identifier les zones de support et de résistance. Soit, où le prix d’un actif numérique devrait cesser de baisser ou cesser d’augmenter, respectivement.
Étant donné que le marché des cryptomonnaies est simplement un échange entre acheteurs et vendeurs, la demande d’un actif numérique augmente à mesure que son prix diminue, et vice versa.
Ce principe essentiel est en grande partie responsable de la création à la fois des niveaux de support et de résistance. En termes simples, le marché a souvent intérêt à acheter ou à vendre à un certain prix, ce qui crée des niveaux difficiles à franchir.
L’identification des niveaux clés de support et de résistance peut être utile dans la planification des transactions. Par exemple, plus un niveau de support ou de résistance est testé, plus il a tendance à s’affaiblir.
Lignes de tendance
Un autre outil d’analyse technique de base qui est d’une importance critique est la ligne de tendance – qui, comme son nom l’indique, est une ligne utilisée pour identifier une tendance.
En traçant les hauts ou les bas des modèles de chandeliers, un analyste technique peut identifier une tendance haussière ou baissière claire pour le prix d’une cryptomonnaie. Ensuite il peut ajuster sa stratégie de trading en conséquence.
Moyennes mobiles
Les moyennes mobiles représentent les indicateurs retardés sur les prix passés. Ils restent faciles à utiliser et atténuent la volatilité des prix en brossant une image plus claire du prix moyen d’un actif numérique sur une période de temps spécifiée.
Il existe deux principaux types de moyennes mobiles :
- Moyennes mobiles simples : Elles utilisent la moyenne arithmétique d’un ensemble de prix.
- Moyennes mobiles exponentielles : Au contraire, elles donnent plus de poids à l’action récente des prix.
Les moyennes mobiles peuvent être utilisées seules ou en conjonction les unes avec les autres. Sur les marchés à tendance, le ruban EMA peut s’avérer utile, car il illustre clairement dans quelle direction un marché évolue et où se trouvent les zones de support ou de résistance.
Indice de force relative
Le dernier outil présenté dans ce cours, est l’indice de force relative. Celui-ci est un indicateur de dynamique principalement utilisé pour identifier si une crypto-monnaie est surachetée ou survendue ou non. Traditionnellement, les valeurs RSI supérieures à 70 indiquent qu’un actif numérique est suracheté et les valeurs inférieures à 30 indiquent qu’il est survendu.
Cependant, lorsqu’il s’agit de BTC et d’autres cryptomonnaies, le RSI n’est peut-être pas l’indicateur le plus fiable. Le Bitcoin a prouvé qu’il est sujet à des courses de taureaux prolongées. De sorte qui voit son prix devenir à plusieurs reprises, et rester souvent, suracheté. Néanmoins, cela peut être utile pour identifier quand un retrait pourrait se profiler à l’horizon.
Le marché de la crypto repose sur l’offre et la demande. En raison de la décentralisation, il est libre de la politique et de l’économie mondiale. Bien qu’il existe encore de nombreux facteurs qui influencent ce marché, les prix peuvent changer en un instant pour les causes suivantes :
- Capitalisation (la valeur de toutes les pièces)
- Communiqués de presse (les médias définissent presque tout ce qui se passe dans le monde financier, alors suivez l’actualité)
- Intégration (comment les différents systèmes de paiement et échanges fonctionnent avec chaque cryptomonnaie)
- Evénements clés au sein du projet (mises à jour, changements de sécurité, hacks, etc.).
L’analyse de marché est également connue sous le nom d’analyse fondamentale. C’est essentiel pour le trading car il définit votre succès.
5 règles d’or pour le trading de crypto.
Nous ne pouvons pas tout vous apprendre sur le trading de cryptomonnaie. Pourquoi? Parce que l’expérience joue un grand rôle.
- Il faut s’entraîner pour doubler et tripler son capital. C’est la première et principale règle. Entraînez-vous sur des comptes fictifs jusqu’à ce que vous y parveniez.
- Ensuite, analysez autant que possible. Celui qui possède l’information possède le monde. Vous ne pouvez pas être un bon trader sans tout apprendre sur le marché.
- N’échangez pas sur votre capital. Souvenez-vous de la vraie vie. Si vous n’avez pas assez d’argent pour la nourriture et les taxes, vous n’aurez pas l’esprit clair pour prendre les bonnes décisions lors de vos échanges.
- Comprenez la crypto-monnaie que vous achetez. Même si votre portefeuille se compose de 30 pièces différentes, vous devez tout savoir sur chacune d’entre elles. C’est la seule façon d’investir convenablement.
- Enfin, n’oubliez pas qu’il est normal de perdre parfois. Vous ne pouvez pas toujours gagner. Si vous perdez, gardez la tête froide.
Aide précieuse : les signaux de trading crypto
Il s’agit d’analyses techniques fournies par un tiers (trader, expert ou robot). Les signaux sont des idées de trading ou des suggestions d’actions sur la bourse qui sont générées par des traders professionnels ou des logiciels. Vous pouvez trouver ces signaux par vous-même. Cependant, si vous manquez de connaissances, il vaut mieux acheter un abonnement. Vous perdrez moins si vous avez des suggestions d’experts.
D’AUTRES FORMATIONS À MON NIVEAU
Qu’est-ce que le minage de crypto?
En général, le public pense que le minage de crypto est simplement un moyen de créer de nouvelles pièces. L'extraction de crypto, cependant, implique également de valider les transactions de cryptomonnaie [...]
Qu’est-ce que le Métavers
En premier lieu, le Métavers est un monde virtuel où les gens peuvent accomplir presque tout ce qu’ils peuvent faire dans le monde réel. Un Métavers offrirait un espace virtuel et une économie virtuelle où les gens évoluer comme dans la vie réelle. [...]
Comment créer votre propre cryptomonnaie
De nos jours, on ne peut pas éviter le mot cryptomonnaie. Que se soit dans les actualités, les blogs et même les autorités financières, tout le monde en parle. Il faut l’admettre, la planète évolue sous nos yeux [...]
Ne ratez aucune actu de l'école de la crypto
Inscrivez-vous à la Newsletter