Comment créer votre propre cryptomonnaie
De nos jours, on ne peut pas éviter le mot cryptomonnaie. Que se soit dans les actualités, les blogs et même les autorités financières, tout le monde en parle.
Il faut l’admettre, la planète évolue sous nos yeux, avec ou sans nous. Si nous ne montons pas dans ce train en marche maintenant nous risquons de ne jamais nous en remettre.
Pourquoi ne pas créer votre propre cryptomonnaie ?
Avec cette nouvelle idée commerciale géniale, vous vous apprêtez à lancer une startup, et vous voulez saisir les opportunités fascinantes du nouveau monde. Et pourquoi ne pas inclure votre propre cryptomonnaie ?
Mais comment s’y prend-t-on exactement? Il ne fait aucun doute qu’internet regorge d’informations, de tutos. Ces postes sont éparpillés un peu partout, et parfois tout simplement difficiles à comprendre à cause du jargon de l’industrie lourde.
Après avoir lu cet article, vous comprendrez, en quoi un jeton est différent d’une pièce de monnaie, comment créer votre propre cryptomonnaie et si votre entreprise en a besoin.
Comment créer votre propre crypto en 8 étapes
- Quel est votre cas d’utilisation ?
- Quel mécanisme de consensus choisir ?
- Comment choisir une plateforme Blockchain ?
- Concevoir les nœuds
- Établir la structure interne de votre Blockchain
- Prendre soin des API
- Concevoir l’interface
- Rendre votre cryptomonnaie légale
Avant d’entrer dans les étapes ci-dessus, couvrons quelques termes importants que vous devez connaître pour commencer.
Différence entre un jeton et une pièce.
Avant de plonger dans les détails techniques de la création de votre propre cryptomonnaie, nous devons clarifier nos faits et jeter un œil à quelques définitions de base utilisées dans toutes les conversations liées à la cryptomonnaie.
C’est quoi une cryptomonnaie?
Prenons un peu de recul et rafraîchissons d’abord en mémoire une définition d’une devise. Nous avons tendance à penser aux monnaies, en termes de billets et de pièces de monnaie, ou de dollars et d’euros. A vrai dire, une monnaie est une unité de stockage et de compte et un moyen d’échange. Plus précisément, un moyen universellement accepté d’obtenir des biens et des services ainsi que de stocker et de distribuer richesse. Désormais, une cryptomonnaie peut être définie comme une monnaie numérique reposant sur le cryptage pour générer de nouvelles unités et confirmer les transactions. La crypto à toutes les fonctions de la monnaie à la différence de fonctionner en dehors d’une seule plateforme centralisée (comme une banque).
Les cryptomonnaies n’ont pas de billets de banque, mais elles ont des pièces, qui sont souvent confondues avec des jetons.
Alors, quelle est exactement la différence entre eux? Pour faire simple, tout se résume à ces trois points :
- Les pièces nécessitent leur propre Blockchain tandis que les jetons peuvent fonctionner sur ceux existants. Les jetons sont limités à un projet spécifique tandis que les pièces peuvent s’utiliser n’importe où. Les pièces achètent des jetons, mais les jetons ne peuvent pas acheter de pièces.
- Si vous souhaitez placer les jetons et les pièces dans un contexte réel, considérez les jetons comme vos Miles de grand voyageur tandis que les pièces sont de l’argent réel : vous pouvez utiliser les deux pour obtenir un billet d’avion, mais avec les miles, votre choix sera limité aux compagnies aériennes qui les a émis, tandis qu’avec l’argent, vous pouvez emmener votre entreprise où vous voulez.
- L’essentiel est que vous devez établir une Blockchain si vous souhaitez créer une pièce crypto.
Avantages d’avoir votre propre cryptomonnaie.
Dans certains cas, c’est une évidence! Si votre projet ou votre startup nécessite sa propre Blockchain, vous devez créer votre propre monnaie numérique pour inciter les nœuds contribuant à leur puissance de traitement. La bonne nouvelle est que pour de nombreux domaines, la technologie Blockchain est no limite. Il n’est donc pas trop tard pour rejoindre les rangs des pionniers.
L’autre aspect important est que lorsque vous décidez de démarrer une cryptomonnaie, vous pouvez bénéficier d’une trousse à outils marketing puissante. Ce qui procure de gros avantages pour le consommateur et qui vous aide à vous différencier de la concurrence.
Voici une liste des avantages les plus significatifs:
- Élimination des risques de fraude – la cryptomonnaie est impossible à contrefaire et aucune partie ne peut annuler les transactions passées.
- Assurer l’anonymat des transactions – les clients décident exactement ce qu’ils veulent que les vendeurs sachent à leur sujet.
- Réduire les coûts d’exploitation – la cryptomonnaie est exempte des taux de change ou d’intérêt, ainsi que des frais de transaction.
- Offrir des transactions immédiates – les jours fériés, les heures d’ouverture ou l’emplacement géographique des parties n’affectent pas la cryptomonnaie.
- Garantir un bassin immédiat de clients potentiels – vous pouvez désormais faire affaire avec ceux qui n’ont pas accès aux ressources d’échange traditionnelles. Plus de restrictions commerciales sur aucun marché.
- Assurer la sécurité de leurs fonds – puisque la cryptomonnaie est un système décentralisé, il n’y a aucune figure de Big Brother comme les banques ou les institutions gouvernementales qui peuvent saisir ou geler vos actifs.
Comment créer une Blockchain
Maintenant que vous savez comment votre propre cryptomonnaie peut booster votre entreprise, voyons les principales étapes à suivre pour créer une Blockchain.
Étape 1. Connaissez votre cas d’utilisation.
Vos intérêts commerciaux se situent-ils dans le domaine des contrats intelligents, l’authentification et la vérification des données ou dans la gestion intelligente des actifs ? Définissez clairement vos objectifs dès le début.
Étape 2. Choisissez un mécanisme de consensus.
Pour que votre Blockchain fonctionne correctement, les nœuds participants doivent s’entendre sur les transactions qui doivent être considérées comme légitimes et ajoutées au bloc. Les mécanismes de consensus sont les protocoles qui font exactement cela. Il y a beaucoup de choix pour la meilleure solution pour vos objectifs commerciaux.
Étape 3. Choisissez une plateforme Blockchain.
Votre choix d’une plateforme Blockchain dépendra du mécanisme de consensus que vous avez sélectionné.
Étape 4. Concevoir les nœuds
Si vous imaginez une Blockchain comme un mur, les nœuds sont les briques qui la composent. Un nœud est un appareil connecté à Internet prenant en charge une Blockchain en effectuant diverses tâches, du stockage des données à la vérification et au traitement des transactions. Les Blockchains dépendent des nœuds pour l’efficacité, le support et la sécurité.
Étape 5. Établissez l’architecture interne de votre Blockchain.
Il faut faire attention car certains des paramètres ne peuvent pas être modifiés une fois que la plateforme Blockchain est déjà en cours d’exécution.
Étape 6. Prenez soin des API.
Bien vérifier si la plateforme Blockchain de votre choix fournit les API prédéfinies, car toutes ne le font pas. Même si votre plateforme n’est pas fournie avec ceux-ci, ne vous inquiétez pas : il existe de nombreux fournisseurs d’API Blockchain fiables.
Étape 7 : Concevoir l’interface (administrateur et utilisateur).
La communication est la clé et une interface bien pensée assure une communication fluide entre votre Blockchain et ses participants.
- Serveurs Web, mail et FTP
- Bases de données externes
- Les langages de programmation front-end (par exemple HTML5, CSS, PHP, C#, Java, Javascript, Python, Ruby).
Étape 8. Rendre votre crypto-monnaie légale.
De plus en plus d’Etats modifient leurs législations sur la monnaie numérique. Les lois rattrapent les cryptomonnaies et il vaut mieux se protéger de toutes surprises. Notamment, en examinant les tendances autour de la réglementation des cryptos et la direction dans laquelle elles se dirigent.
Pour conclure, développez et améliorez votre Blockchain
Prenez une longueur d’avance sur l’avenir et réfléchissez à la manière dont vous pouvez booster votre Blockchain. Ne pas omettre d’exploiter les technologies d’avenir telles que :
- l’Internet des objets,
- l’analyse de données,
- l’intelligence artificielle,
- les services cognitifs,
- l’apprentissage automatique,
- les conteneurs,
- la biométrie,
- le cloud,
- les bots
Sans oublier les autres sources d’inspiration.
D’AUTRES FORMATIONS À MON NIVEAU
Qu’est-ce que le minage de crypto?
En général, le public pense que le minage de crypto est simplement un moyen de créer de nouvelles pièces. L'extraction de crypto, cependant, implique également de valider les transactions de cryptomonnaie [...]
Qu’est-ce que le Métavers
En premier lieu, le Métavers est un monde virtuel où les gens peuvent accomplir presque tout ce qu’ils peuvent faire dans le monde réel. Un Métavers offrirait un espace virtuel et une économie virtuelle où les gens évoluer comme dans la vie réelle. [...]
Comment créer votre propre cryptomonnaie
De nos jours, on ne peut pas éviter le mot cryptomonnaie. Que se soit dans les actualités, les blogs et même les autorités financières, tout le monde en parle. Il faut l’admettre, la planète évolue sous nos yeux [...]
Ne ratez aucune actu de l'école de la crypto
Inscrivez-vous à la Newsletter