Qu’est-ce que le minage de crypto?
Comment miner de la cryptomonnaie ?
En général, le public pense que le minage de crypto est simplement un moyen de créer de nouvelles pièces. L’extraction de crypto, cependant, implique également de valider les transactions de cryptomonnaie sur un réseau de Blockchain et de les ajouter à un grand livre distribué. Plus important encore, le minage de crypto évite la double dépense de monnaie numérique sur un réseau distribué.
Processus du grand livre numérique.
Tout comme les monnaies numéraires, lorsqu’un membre dépense de la cryptomonnaie, le grand livre numérique doit être mis à jour en débitant un compte et en créditant l’autre. Cependant, le défi d’une monnaie numérique est que les plateformes sont facilement manipulables. Le grand livre distribué de Bitcoin permet donc uniquement aux mineurs vérifiés de mettre à jour les transactions sur le grand livre numérique. Cela donne aux mineurs la responsabilité supplémentaire de protéger le réseau contre les doubles dépenses.
Pendant ce temps, de nouvelles pièces sont générées pour récompenser les mineurs pour leur travail de sécurisation du réseau. Étant donné que les registres distribués ne disposent pas d’une autorité centralisée, le processus de minage est crucial pour valider les transactions. Les mineurs doivent donc sécuriser le réseau en participant au processus de validation des transactions qui augmente leurs chances de gagner des pièces nouvellement frappées.
Afin de s’assurer que seuls les crypto-mineurs vérifiés peuvent exploiter et valider les transactions, un protocole de consensus de preuve de travail (PoW) a été mis en place. Celui-ci sécurise également le réseau contre toute attaque externe.
PoW ou Preuve de travail
L’extraction de crypto ressemble à l’extraction de métaux précieux. Alors que les mineurs de métaux précieux déterrent de l’or, de l’argent ou des diamants, les crypto-mineurs déclenchent la mise en circulation de nouvelles pièces. Pour que les mineurs reçoivent une récompense par de nouvelles pièces, ils doivent déployer des machines qui résolvent des équations mathématiques complexes sous la forme de hachages cryptographiques.
Hachage cryptographique.
Un hachage est une signature numérique tronquée d’un bloc de données. Les hachages sont générés pour sécuriser les données transférées sur un réseau public. Les mineurs rivalisent avec leurs pairs pour se concentrer sur une valeur de hachage générée par une transaction de cryptomonnaie. De sorte que le premier mineur à déchiffrer le code peut ajouter le bloc au grand livre et recevoir la récompense.
Chaque bloc utilise une fonction de hachage pour faire référence au bloc précédent. Ainsi, il forme une chaîne, ininterrompue de blocs, qui ramène au premier bloc. Pour cette raison, les pairs sur le réseau peuvent facilement vérifier la validité de certains blocs. Ensuite, si les mineurs qui ont validé chaque bloc ont correctement résolu le hachage pour recevoir la récompense.
Au fil du temps, à mesure que les mineurs déploient des machines plus avancées pour résoudre le PoW, la difficulté des équations sur le réseau augmente. Dans le même temps, la concurrence entre les mineurs augmente, augmentant ainsi la rareté de la cryptomonnaie.
Comment commencer à miner des cryptomonnaies?
L’extraction de cryptomonnaies nécessite des ordinateurs dotés d’un logiciel spécialement conçu pour résoudre des équations mathématiques cryptographiques complexes. Au début de la technologie, les cryptomonnaies comme Bitcoin pouvaient s’extraire avec une simple puce CPU sur un ordinateur personnel. Cependant, de nos jours, les puces CPU sont devenues peu pratiques pour extraire la plupart des cryptomonnaies en raison des niveaux de difficulté croissants.
Aujourd’hui, l’extraction de cryptomonnaies nécessite un GPU spécialisé ou un mineur de circuits intégrés spécifiques à l’application (ASIC). De plus, les GPU de la plateforme minière doivent avoir une connexion Internet fiable à tout moment. Chaque mineur de crypto doit également être membre d’un pool de minage de crypto en ligne.
Différentes méthodes d’extraction de cryptomonnaies.
Différentes méthodes d’extraction de cryptomonnaies nécessitent différentes quantités de temps. Aux débuts de la technologie, par exemple, l’extraction de CPU était l’option de choix pour la plupart des mineurs. Toutefois, beaucoup trouvent que l’extraction de CPU est trop lente et peu pratique aujourd’hui. En effet, il faut des mois pour générer même un petit profit. Et ce, à cause des coûts élevés d’électricité et de refroidissement.
• L’extraction de GPU:
C’est une autre méthode d’extraction de cryptomonnaies. Elle maximise la puissance de calcul en rassemblant un ensemble de GPU sous une seule plateforme minière. Pour l’extraction de GPU, il faudra s’équiper d’une carte mère et d’un système de refroidissement pour évoluer sur la plateforme.
• L’extraction d’ASIC:
De même, ce système est encore une autre méthode d’extraction de cryptomonnaies. Contrairement aux mineurs GPU, les mineurs ASIC sont spécifiquement conçus pour exploiter les cryptomonnaies, ils produisent donc plus d’unités de cryptomonnaie que les GPU. Cependant, la cherté de ce matériel le rend rapidement obsolète, à mesure que la difficulté de minage augmente.
Du fait que les coûts du minage GPU et ASIC augmentent sans cesse, le minage en nuage devient de plus en plus populaire. Le cloud mining permet aux mineurs individuels de tirer parti de la puissance des grandes entreprises et des installations de crypto-minage dédiées. Cette méthode est le moyen le plus mains libres d’extraire des cryptomonnaies.
Piscines minières, Pools de minage.
Les pools de minage permettent aux mineurs de combiner leurs ressources de calcul afin d’augmenter leurs chances de trouver et de miner des blocs sur une Blockchain. Si un pool de minage réussit, chaque mineur recevra une partie de la récompense, proportionnellement à la quantité de ressources contribuées.
Les mineurs considèrent que les pools officiels de minage de cryptomonnaies restent les plus fiables. Notamment, car ils reçoivent des mises à jour fréquentes de la part de leurs sociétés hôtes, ainsi qu’un support technique régulier. CryptoCompare, offre un service unique pour trouver des pools de minage. Les mineurs peuvent comparer différents pools de minage en fonction de leur fiabilité, de leur rentabilité et de la pièce qu’ils souhaitent exploiter.
Le minage de crypto en vaut-il la peine?
Déterminer si le minage de crypto vaut la peine dépend de plusieurs facteurs. Qu’un mineur prospectif choisisse un processeur, un processeur graphique, un mineur ASIC ou une exploitation en nuage, les facteurs les plus importants à prendre en compte sont :
- Le taux de hachage de la plateforme minière,
- La consommation d’énergie électrique,
- Les coûts globaux.
D’une manière générale, les machines de minage de crypto consomment une quantité considérable d’électricité et dégagent une chaleur importante.
Par exemple, le mineur ASIC moyen utilisera environ 72 térawatts de puissance pour créer un Bitcoin en une dizaine de minutes. Ces chiffres continuent de changer à mesure que la technologie progresse et que les difficultés d’extraction augmentent.
Même si le prix de la machine compte, il est tout aussi important de prendre en compte
- La consommation d’énergie,
- Le coût d’électricité (chaque région a son propre tarif)
- Les coûts de refroidissement, en particulier avec les plateformes minières GPU et ASIC.
D’autre part, il faudra considérer le niveau de difficulté du minage de la cryptomonnaie, pour déterminer si l’opération sera rentable.
Le minage de crypto est-il légal ?
La plupart des juridictions et des autorités n’ont pas encore promulgué de lois régissant les cryptomonnaies, ce qui signifie que, pour la plupart des pays, la légalité de l’extraction de crypto reste floue.
Toutefois, à part les juridictions qui ont spécifiquement interdit les activités liées à la cryptomonnaie, très peu de pays interdisent l’extraction de crypto.
La durabilité du minage de cryptomonnaies.
Pour conclure, pour les aspirants crypto-mineurs, la curiosité et le fort désir d’apprendre sont tout simplement indispensables. L’espace de crypto-minage demeure en constante évolution à mesure que de nouvelles technologies émergent. Les mineurs professionnels qui reçoivent les meilleures récompenses étudient constamment l’espace et optimisent leurs stratégies minières pour améliorer leurs performances.
D’un autre côté, les défenseurs du changement climatique sont de plus en plus inquiets. Ils soulèvent le problème que le processus d’extraction, abondamment énergivore, brûle de plus en plus de combustibles fossiles.
D’AUTRES FORMATIONS À MON NIVEAU
Qu’est-ce que le minage de crypto?
En général, le public pense que le minage de crypto est simplement un moyen de créer de nouvelles pièces. L'extraction de crypto, cependant, implique également de valider les transactions de cryptomonnaie [...]
Qu’est-ce que le Métavers
En premier lieu, le Métavers est un monde virtuel où les gens peuvent accomplir presque tout ce qu’ils peuvent faire dans le monde réel. Un Métavers offrirait un espace virtuel et une économie virtuelle où les gens évoluer comme dans la vie réelle. [...]
Comment créer votre propre cryptomonnaie
De nos jours, on ne peut pas éviter le mot cryptomonnaie. Que se soit dans les actualités, les blogs et même les autorités financières, tout le monde en parle. Il faut l’admettre, la planète évolue sous nos yeux [...]
Ne ratez aucune actu de l'école de la crypto
Inscrivez-vous à la Newsletter