Qu’est-ce que le Métavers et quelle place occupe-t-il dans la Blockchain?

En premier lieu, le Métavers est un monde virtuel où les gens peuvent accomplir presque tout ce qu’ils peuvent faire dans le monde réel. Un Métavers offrirait un espace virtuel et une économie virtuelle où les gens évoluer comme dans la vie réelle. Ils peuvent travailler, gagner, acheter et vendre des propriétés, s’amuser, jouer à des jeux, créer de l’art, effectuer des paiements et faire des activités quotidiennes parallèles à leur vie authentique.

Le  Métavers  est une combinaison de réalité augmentée et de réalité virtuelle qui aide les personnes et les communautés à interagir les unes avec les autres sur les plateformes sociales. Ils créent des avatars 3D et permettent également aux gens d’effectuer des actions physiques extrêmes qui ne seraient pas possibles dans la réalité.

Dévoilement du Métavers.

Le Métavers a récemment été mis à l’honneur lorsque la société mère de Facebook, qui possède également Snapchat, Instagram et WhatsApp, s’est rebaptisée « Meta ». Cela dit, le Métavers n’est pas un nouveau concept.

Même avant l’annonce de Facebook, de grands noms comme Disney et Microsoft exploraient le potentiel du Métavers en tant qu’espace de réalité virtuelle.

Métavers mis à jour au grand public par Mark Zuckerberg.

Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, considère le Métavers comme une plateforme immersive qui remplacera Internet ;

Ce sera un endroit dans lequel les utilisateurs ne se contenteront pas de regarder du contenu, mais feront l’expérience de la vie grâce à la réalité augmentée.

Pourtant, le  Métavers n’est pas un nouveau concept. L’idée a été formulée pour la première fois en 1992 par l’auteur Neil Stephenson dans son roman « Snow Crash », où Stephenson a créé des avatars 3D dans un environnement virtuel. Des jeux comme Minecraft et Fortnite ont pris des éléments de cette idée et l’ont utilisé pour concevoir leurs jeux.

La pandémie de COVID-19 et le verrouillage mondial qui a suivi ont été des raisons importantes pour lesquelles le concept de Métavers est devenu si populaire au cours des deux dernières années. Les personnes confinées à la maison cherchaient un moyen de s’échapper. Les jeux en ligne sont devenus populaires, non seulement pour les jeunes, mais aussi pour les adultes. Les industries des jeux en ligne ont tiré parti du concept de Métavers et lancé de nombreux nouveaux produits pour exploiter le marché. Par exemple, Microsoft développe des applications XR (réalité étendue) basées sur la réalité virtuelle et augmentée et les hologrammes.

L’idée principale du Métavers est d’aider les gens à interagir dans un environnement virtuel. Les gens peuvent organiser des réunions et des conférences dans un monde numérique holographique. Ce concept a un grand potentiel pour remodeler l’économie. Les experts pensent qu’elle peut devenir une industrie d’un milliard de dollars et offrir des opportunités et des emplois à des millions de personnes.

Le rôle de la crypto dans le Métavers

Les cryptomonnaies sont des actifs virtuels utilisés dans le monde entier pour les paiements de transactions numériques. Par ailleurs, pour gérer l’économie virtuelle du Métavers, on a besoin d’un actif virtuel. Dans ce cas, la cryptographie est le choix le plus évident.

Les cryptomonnaies, acceptées dans le monde entier, agissent comme un mode de paiement sécurisé, décentralisé et transparent. De nombreuses plateformes Métavers sont basées sur des réseaux  décentralisés et utilisent des cryptomonnaies.

L’implémentation de la crypto dans le Métavers aurait de nombreuses implications bénéfiques. Par exemple:

  • La cryptomonnaie n’est soumise au contrôle d’aucune autorité centralisée.
  • Pas besoin d’autorisation.
  • Les cryptos utilisent des transactions à grande vitesse.
  • La monnaie numérique fournit un anonymat complet à l’utilisateur, en gardant la sécurité des utilisateurs intacte.
  • Elle fournit une plateforme collaborative et ouverte pour les utilisateurs.
  • Crypto donne une preuve numérique d’authenticité et de propriété à l’acheteur.
  • Les participants peuvent prendre part au processus de prise de décision dans les communautés métavers.
  • Les cryptomonnaies comme Polkadot et Avalanche peuvent créer des Blockchain interactives. Cela permet à différents écosystèmes de Métavers de communiquer entre eux.
  • Implémenter le rôle des NFT dans le Métavers.

Les NFT (jetons non fongibles) jouent un rôle crucial dans l’avenir du Métavers.

En effet, les NFT fonctionnent sur la technologie Blockchain  et utilisent des jetons cryptographiques pour fournir la propriété des œuvres d’art virtuelles, des articles numériques, des cartes de sport, de l’immobilier virtuel, de la musique, des vidéos et des articles de jeu.

Les NFT fonctionnent sur des contrats intelligents.

Ainsi, un utilisateur qui souhaite acheter une propriété virtuelle dans le Métavers peut le faire via des contrats intelligents NFT. Cela transfère la propriété à l’acheteur. Les cryptomonnaies, dans ce cas, deviennent le seul jeton qui sera accepté pour effectuer toutes ces transactions virtuelles. Les utilisateurs peuvent également participer à des jeux virtuels en utilisant un avatar et gagner des récompenses grâce aux cryptomonnaies.

Les projets NFT incluent MetaCity, qui est une plateforme de jeu Métavers similaire à Minecraft. La plateforme permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des parcelles NFT et de développer des entreprises. Elle offre également une fonctionnalité inter-jeux où les joueurs peuvent échanger des objets de jeu entre les jeux. MetaCity fournit également des gouttes NFT gratuites où les utilisateurs peuvent gagner des récompenses. Une autre caractéristique unique de la plateforme est que les utilisateurs peuvent créer une économie ou gagner leur vie de leur choix grâce aux personnages NFT.

Les projets de cryptographie Métavers méritent notre attention.

Decentraland.

Le projet  Métavers Decentraland utilise MANA, qui est la cryptomonnaie native de la plateforme. Il fournit un protocole de gouvernance à ses utilisateurs et la devise peut être utilisée pour des transactions réelles. Les utilisateurs de la plateforme peuvent créer des avatars virtuels personnalisés et jouer à des jeux ou se rendre dans des casinos virtuels et gagner des récompenses. En outre, les participants peuvent également acheter et vendre des terrains aux enchères et acheter des produits NFT en utilisant les devises MANA.

L’évaluation totale du marché de Decentraland est de 5 milliards de dollars.

Sandbox.

Sandbox est assez similaire à Decentraland, SAND agissant comme monnaie virtuelle de la plateforme. Sandbox est une plateforme communautaire virtuelle où les utilisateurs peuvent communiquer entre eux, acheter et vendre des propriétés et des biens immobiliers et gagner un revenu. Sandbox est également approuvé par de grands noms de l’industrie de la musique, notamment Snoop Dogg et Deadmau5.

Actuellement, Sandbox est légèrement en retard sur Decentraland avec une capitalisation boursière totale de 2,3 milliards de dollars.

Groupe Walmart

En projet, nous apprenons que le groupe Walmart, géant de la grande distribution, va se lancer, lui aussi, dans le Metavers. Affaire a suive…

Enfin, le Métavers est encore à ses balbutiements et il est trop tôt pour prédire son avenir. Cependant, la réalité virtuelle ou augmentée a parcouru un long chemin et les experts estiment que le potentiel du Métavers ne fait que commencer.

D’AUTRES FORMATIONS À MON NIVEAU

Ne ratez aucune actu de l'école de la crypto

Inscrivez-vous à la Newsletter